ASSEMBLÉE NATIONALE — En fin de matinée — Le Speaker : « Shakeel Mohamed has misled the House »

  • PNQ: Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, réclame la démission des ministres Ramano et Maudhoo « for the collapse of the eco-system » en raison du « delaying reaction time des autorités

Le Speaker, Sooroojdev Phokeer, intervenant en début de séance des travaux de l’Assemblée nationale en fin de matinée, a accusé le Whip de l’opposition, Shakeel Mohamed, d’avoir « misled the House ». C’était lors des débats sur la motion de censure contre la présidence dans la matinée du mercredi 5 août dernier. Il avait voulu apporter un éclairage quant aux allégations de manipulation du Hansard, notamment par rapport à la phrase qu’il avait prononcée alors que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, intervenait sur le projet de loi The Finance (Miscellaneous Provisions) Bill.

- Publicité -

Dans son Statement à la Chambre, après enquête auprès des services du secrétariat de l’Assemblée nationale, le Speaker rejette les allégations proférées que la phrase « Mr Prime Minister get ready to lay any document on the table » aurait été éliminée mais qu’elle fait toujours partie du Hansard. Il ajoute qu’en faisant ces allégations, Shakeel Mohamed a voulu « instiller le doute » dans l’esprit des parlementaires et de la population quant à l’authenticité de la version du Hansard. « The Honourable Member has misled the House », accuse le Speaker, qui fait également comprendre que « the Honourable Member has been casting aspersion against the Chair ».

Sooroojdev Phokeer s’est appesanti sur le fait que : « a mere apology will not be adequate and would not cure a wrong act of such magnitude. I leave it to the House. » Il s’est appuyé sur l’article 49 (8) des Standing Orders pour laisser à la Chambre le choix de toute décision.

Auparavant, le Speaker était intervenu pour expliquer que l’interruption de la retransmission en direct de la retransmission des débats sur la motion de censure à partir de 1h16 du matin le 5 août dernier. Avec les conclusions de l’enquête initiée, le Speakership soutient que le secrétariat n’est nullement mis en cause, mais que Mauritius Telecom avait prévu des travaux de maintenance sur le réseau.

De ce fait, les échanges de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Arvin Boolell, au ministre de la Pêche, Sudhir Maudhoo, au sujet du naufrage du MV Wakashio au large de Pointe-d’Esny le samedi 25 juillet ont démarré avec un certain retard sur le programme établi. Le Mauricien reviendra sur cette tranche des travaux parlementaires avec Arvin Boolell soutenant que « there is a collapse of the eco-system with the delaying reaction» en raison de l’incompétence et du délai accumulé pour des actions. Il a réclamé la démission des ministres Ramano et Madhoo et l’institution d’une commission d’enquête sur les circonstances du naufrage du MV Wakashio.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -