Assemblée nationale : le dossier d’Agalega Revisited en ouverture du PMQT, mardi

– Les ministres Padayachy et Jagutpal, ainsi que le VPM Husnoo, toujours ciblés par l’opposition parlementaire pour le Question Time

- Publicité -

L’on compte 76 Parliamentary Questions annexées à l’agenda des travaux de l’Assemblée nationale de ce mardi. 17 seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce dernier entamera la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT) avec une interpellation du Chief Whip Kavi Doolub (MSM) avec le dossier d’Agalega Revisited, notamment les nouvelles facilités inaugurées il y a quelques semaines dans l’archipel, notamment la nouvelle jetée et la nouvelle piste d’atterrissage.

Le Premier ministre s’étalera sur la portée de ces nouvelles infrastructures dans le plan du développement de la République. Les autres interpellations figurant à l’ordre de cette tranche, notamment celle de Nando Bodha axée sur la flotte d’avions d’Air Mauritius, de Patrick Assirvaden (PTr) sur les annulations fréquentes des vols de la compagnie d’aviation nationale, ou encore de l’accident d’un camion ayant vu l’écroulement de la passerelle piétonne de Roche-Bois de Joanne Tour (MSM), ne sont visiblement pas bien parties pour être répondues par le Leader of the House lors de cette séance.

À l’heure des interpellations adressées aux ministres, celui des Finances, Renganaden Padayachy, sera très sollicité avec, à lui seul, pas moins de six interpellations à son compte. Rajesh Bhagwan (MMM) reviendra à la charge avec les affaires de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Il tentera de savoir du Grand Argentier si la GRA a déjà agréé au barème de Stakes Money pour la saison hippique de 2024, le nombre d’écuries enregistrées à ce jour, s’il y a eu un exercice de Due Diligence en ce qui concerne les propriétaires ou les actionnaires participant aux courses.

Le secrétaire général des Mauves et son colistier Franco Quirin (MMM) s’adresseront aussi au ministre Padayachy au sujet de la mise sur pied du centre équestre de Petit-Gamin pour e compte du magnat du Gambling, Jean-Michel Lee Shim, voulant savoir si un permis d’opération a été délivré par la GRA à la société Global Equestrian Ltd. Nando Bodha recherchera du ministre des Finances des détails sur les cigarettes, notamment la quantité importée de janvier 2023 à ce jour, indiquant le montant payé, le pays d’origine et le montant des impôts collectés.

Aadil Ameer Meea (MMM) demandera à Renganaden Padayachy des éclaircissements sur la dette publique, notamment la barre atteinte en décembre 2023, et d’indiquer les montants en roupies mauriciennes ainsi qu’en devises étrangères, le ratio par rapport au Produit intérieur brut (PIB) et les mesures qui seront prises pour la réduction de la montagne de la dette.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sera également très sollicité ce mardi. Le backbencher Ashley Ittoo (MSM) voudra ainsi connaître les progrès réalisés pour la réalisation du projet eHealth et les décaissements effectués par l’État jusqu’ici. Fabrice David (PTr) aura lui aussi des questions sur ce projet, voulant avoir du ministre des détails précis au sujet des exercices d’appel d’offres qui ont eu lieu, le nom de la compagnie ayant décroché le contrat ainsi que le coût de la mise à exécution de cet eHealth System.
Buisson Léopold (OPR) s’intéressera pour sa part à la situation de l’épidémie de dengue à Rodrigues et les décès enregistrés à la suite de cette contamination durant ces deux dernières années, alors que Karen Foo Kune-Bacha (MMM) et Ranjv Woochit (PTr) réclameront des informations sur la situation à Maurice. Farhad Aumeer (PTr) voudra savoir si les Drs Catherine Gaud et Laxmi Taukoor sont rattachées à la Harm Reduction Unit, les responsabilités qui leur ont été assignées, et si elles sont toutes deux accréditées en tant que spécialistes en psychiatrie ou addictologie par le Medical Council.

Par ailleurs, Aadil Ameer Meea voudra connaître du vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, les derniers développements en ce qui concerne le projet de démolition des locaux du Kentucky Fried Chicken et les facilités de stationnement construites sur le ruisseau de Le-Pouce, suite à la recommandation de l’enquête judiciaire de 2014.

Anwar Husnoo se retrouvera avec plusieurs interpellations sur le plan régional, les élus de l’opposition privilégiant des situations liées à leurs circonscriptions. Kushal Lobine (PMSD) voudrait savoir le nombre de fois où l’incinérateur à gaz et le crématoire de Highlands ont été utilisés depuis janvier de l’année dernière ; Michael Sik Yuen (PTr) les doléances d’inondations du côté de Morcellement Ramalingum ; Stéphanie Anquetil (PTr) le rehaussement des infrastructures de la gare de Vacoas ou encore Osman Mahomed (PTr) les mauvaises conditions des rues et les problèmes de drains à Guibies/Pailles.

Joanna Bérenger (MMM) et Patrick Assirvaden (PTr) reviendront à la charge avec le dossier Corexsolar en interpellant le ministre de l’Énergie et des services publics, Joe Lesjongard, notamment sur ce qu’adviendra du Power Purchase Agreement signé entre le Central Electricity Board et la société réunionnaise.

Le Whip de l’opposition, Patrice Armance, (PMSD) abordera avec le ministre des Sports Stéphan Toussaint l’organisation entourant le match de foot entre le Club M et Chad, ciblant la gestion des sièges disponibles pour les spectateurs au stade de Côte d’Or et la vente des billets et ceux distribués gratuitement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -