Championnats de France U23 : Records nationaux pour Noa Bibi (200m) et Jérémie Lararaudeuse (110m haies)

Une semaine après avoir battu le record national du 100m de Stephan Buckland, le sprinteur Noa Bibi a battu, hier cette fois, celui du 200m. C’était lors des Championnats de France des moins de 23 ans, où il a arrêté le chrono à 19”89, alors que l’ancien record était de 20”06, la propriété de Stephan Buckland toujours (27 août 2003 à Paris). Il a même fait mieux que le record des Championnats d’Afrique, soit les 19”99 du Namibien Frankie Fredericks (22 août 1998 à Dakar au Sénégal), également détenteur du record d’Afrique en 19”68 (1er août 1996 aux Jeux olympiques d’Atlanta aux États-Unis).

- Publicité -

Jérémie Lararaudeuse a, lui, battu son propre record national au 110m haies en 13”70, contre les 13”75 réalisées à Tours en France le 22 mai dernier.

Noa Bibi a le vent en poupe à l’approche des Jeux du Commonwealth prévus dans trois semaines (du 28 juillet au 8 août) à Birmingham en Angleterre. En effet, après avoir amélioré l’ancien record national du 100m d’un centième (10”12) dimanche dernier, il a cette fois explosé celui du 200m en 19”89, soit 17 centièmes de mieux. Ce qui est énorme et qui prouve qu’il faudra garder un œil sur Noa Bibi à Birmingham pour, qui sait, peut-être réaliser l’exploit d’aller chercher un podium. Même si nous savons tous que le niveau sera très élevé.

Lors de la finale d’hier, Noa Bibi s’est facilement imposé sous les couleurs de Nancy Athlétisme Métropole en dominant Maxime Lancelot (20”85) et Jehan Anicet (20”73). Ce qui est aussi important de mettre en lumière lors de cette course, c’est que le détenteur du record de ces championnats U23 n’est autre que Christophe Lemaître, médaillé de bronze au 200m aux Jeux olympiques de Rio au Brésil en 2016. Ce dernier possède toujours le record de ces championnats en 19”80 (3 septembre 2011).

Tout comme au 100m, Noa Bibi avait aussi laissé entrevoir de très bonnes dispositions au 200m lors des récents Championnats d’Afrique à Côte d’Or. Il avait d’ailleurs remporté sa série en 20”42, constituant le meilleur chrono des 57 participants, avant de s’imposer en demi-finale en 20”82. Malheureusement, il n’avait pu enchaîner 24 heures plus tard, en terminant septième en finale (21”25). La course avait été remportée par le Botswanais Letsile Tebogo en 20”26.

Bravo à Noa Bibi pour cette autre grosse performance et réalisée surtout après ce passage de trois semaines au CREPS de Nancy. Malheureusement pour lui, il ne pourra profiter de dix jours supplémentaires en France et mettre ensuite directement le cap sur l’Angleterre. Il rentre cette semaine avant de repartir ensuite avec l’ensemble de la délégation mauricienne à Birmingham.

Le problème étant que la demande formulée par l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) pour revoir les dates des billets d’avion pour Noa Bibi, aussi bien que Jérémie Lararaudeuse, n’a pas été approuvée par le Comité olympique mauricien. Ce qui a été déploré par l’AMA, en tenant compte des explications contradictoires données en l’espace de 24 heures !

Le sprint mauricien a brillé sur 110m haies également hier à ces championnats de France. En effet, Jérémie Lararaudeuse, vice-champion d’Afrique 2022, a battu son record national au 110m haies en 13”70, après le chrono de 13”75 du 22 mai de cette année à Tours en France. Il a terminé deuxième sous les couleurs de Nantes Métropole Athlétisme, alors que la course a été remportée par Kenny Fletcher en 13”64, la troisième place revenant à Widy Zahana-Oni en 13”88. Contrairement à Noa Bibi qui rentre à Maurice, Jérémie Lararaudeuse poursuit, lui, sa préparation en France avant d’aller ensuite aux États-Unis pour participer aux Championnats du monde prévus du 15 au 24 juillet à Eugene en Oregon.

Rappelons que Jérémie Lararaudeuse avait battu le record de Judex Lefou de 13”91 réalisé le 26 juin 1992 aux Championnats d’Afrique organisés à Maurice au stade de Belle Vue. Jérémie Lararaudeuse avait ensuite arrêté le chrono à 13”73 lors d’une compétition au stade de Côte d’Or. Une performance malheureusement pas homologuée en raison d’une vitesse de vent trop favorable.

Bravo aussi à Jérémie Lararaudeuse et à son entraîneur, Georges Vieillesse – également coach de Noa Bibi – pour le très gros travail entrepris pendant plusieurs années, et à l’AMA pour les facilités mises à disposition. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les deux jeunes, 22 ans, puissent cette fois aller chercher un podium à Birmingham.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -