Au 30 juin : Réservations « très encourageantes » dans des établissements Lux

Le niveau de réservations enregistré à ce stade dans les hôtels du groupe Lux Island Resorts (LIR) pour le trimestre qui prendra fin le 30 juin, est jugé « très encourageant » par la direction et ce, malgré la basse saison.
Si la tendance des réservations se maintient, le groupe devrait réaliser de bons résultats pour le dernier trimestre de son exercice financier. Cependant, la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation et les séquelles de la guerre en Ukraine restent une source d’inquiétude dans le milieu de l’hôtellerie.
Les résultats d’exploitation du groupe Lux pour le troisième trimestre et les neuf mois se terminant au 31 mars 2023 ont été affectés par la fermeture de Lux Belle-Mare pendant toute la période à la suite de l’incendie du 2 juillet 2022. Les hôtels pleinement opérationnels à Maurice au cours du trimestre ont affiché un taux d’occupation de 81%, en hausse de 20% par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière, et leur Average Daily Rate (ADR) a progressé de 24%. La hausse du taux d’occupation et de l’ADR a amélioré le RevPar (revenu par chambre disponible) de 65%.
Lux Saint-Gilles, à l’île de La-Réunion, a affiché un taux d’occupation plus élevé de 78% et son RevPar a enregistré un regain de 8%. Lux South Ari Atoll aux Maldives est à hauteur de 84% pour le trimestre, en hausse de 3% par rapport à l’année dernière.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires total pour le trimestre au 31 mars a augmenté de 20 %, passant de Rs 1,9 milliard à Rs 2,3 milliards. L’EBITDA normalisé s’est élevé à Rs 786 millions, soit une amélioration de 40 % par rapport à l’année dernière.
Le chiffre d’affaires du groupe pour la période de neuf mois se terminant au 31 mars 2023 enregistre une progression de 35 % pour atteindre Rs 6,1 milliards, et les profits attribuables s’élèvent à Rs 1 milliard contre Rs 376,2 millions pour la période correspondante du précédent exercice financier.
Concernant le Lux Belle-Mare, le groupe explique que “we have accounted Rs 764m in this current quarter in respect of our insurance recovery for Materials Damage and Business Interruption for Lux Belle Mare. This is based on a provisional estimate of the amount of recovery as determined by the Insurers at the date of this report”.
Au 31 mars 2023, LIR disposait d’un solde bancaire positif de Rs 954 millions, après avoir financé la reconstruction du Lux Belle-Mare avec ses propres flux de trésorerie pour Rs 512 millions. À la même date, la dette nette de LIR s’élevait à Rs 3,8 milliards, qui se traduit par un taux d’endettement sain  de 34 %.
D’autre part, les arrivées touristiques pour le trimestre clos le 31 mars 2023 ont doublé par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière pour atteindre 305 000. Ce chiffre représente un taux de récupération de 87% des arrivées prépandémiques au cours du même trimestre en 2019.
L’Europe reste le principal marché et les arrivées en provenance du Royaume-Uni sont supérieures de 4 % à celles de 2019. Pour la période de neuf mois se terminant le 31 mars 2023, les arrivées de touristes à Maurice ont atteint 926 000, ce qui représente un taux de reprise de 84% par rapport à 2019. Les arrivées aux Maldives pour le trimestre ont atteint 523 000, en hausse de 21 % par rapport à la même période l’année dernière.
En termes de projets, LIR poursuit les travaux de reconstruction du Lux Belle-Mare, des travaux qui sont en bonne progression d’ailleurs et la réouverture de l’hôtel est prévue pour la fin de l’année, afin de pouvoir profiter pleinement de la haute saison touristique.
En ce qui concerne la vente du Lux Saint Gilles à La Réunion, le groupe est toujours en discussion avec l’acheteur potentiel, et informera ses actionnaires de l’évolution de la situation en temps voulu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -