Vinesh Sewsurn, président de la fédération : « Il faut cesser de prendre les fonctionnaires pour des idiots »
Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a participé, hier, à la manifestation organisée par la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) devant le siège du Pay Research Bureau (PRB) à Port-Louis. C’était avant l’annonce du Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM) à Flacq, hier après-midi (voir détails plus loin). Celle-ci a pour but de protester contre la non-correction des anomalies dans la Master Salary Scale des fonctionnaires depuis l’introduction du salaire minimum à Rs 16 500 en janvier dernier. Pour permettre au PRB de faire le nécessaire, le gouvernement a décidé d’accorder une Interim Allowance de Rs 500 à Rs 2000 dans l’attente de la correction de ces anomalies dans le prochain rapport du PRB.
D’emblée, Arvin Boolell a déclaré à la presse que la demande de la FCSOU est juste et équitable. « L’État a la responsabilité de les écouter car ils ont des droits, et les fonctionnaires se plient à leurs obligations. La manière de procéder du gouvernement démontre que nous avons affaire à un gouvernement irresponsable. Les droits des travailleurs doivent primer dans le pays, car ils sont là pour travailler et combattre en même temps les fléaux de notre société pour une meilleure île Maurice », a-t-il dit.
Quant à savoir si les fonctionnaires auront un meilleur traitement grâce à un nouveau régime, le leader de l’opposition a fait ressortir qu’il faut d’abord placer le pays avant toute chose. « La classe des travailleurs a certes son rôle à jouer dans le développement social, politique et économique du pays. C’est pourquoi il faut placer la personne au centre de tout développement, car nous voulons que toute l’île Maurice soit gagnante », a-t-il ajouté.
Pour le négociateur de la FCSOU, Narendranath Gopee, le gouvernement a proposé « un faux réajustement salarial, que ce soit pour les secteurs privé ou public, car le nouveau salaire minimum est entré en vigueur en janvier dernier et non à compter de juillet dernier. » Il trouve que « cette hausse salariale avec effet rétroactif à partir de juillet dernier est en fin de compte un gros bluff. Le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, sans aucun respect pour les fonctionnaires, est venu annoncer que le PRB a décidé d’accorder une Interim Allowance équivalente à 5 % de leurs salaires et que la correction des anomalies liées sera effectuée plus tard. À aucun moment, les fonctionnaires n’ont réclamé une avance sur le prochain rapport du PRB. »
Par ailleurs, Narendranath Gopee a fait ressortir que « le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, est venu annoncer, de son côté, un réajustement salarial totalement faussé. Tout le monde sait que le gouvernement a demandé au PRB de procéder à un exercice de réalignement salarial et le PRB a pris huit mois pour ne pas pouvoir le faire. C’est une honte pour une institution ! ».
Pour le syndicaliste, le PRB a choisi le chemin le plus court, c’est-à-dire accorder une Interim Allowance de 5 %. « Le gouvernement a également insulté les fonctionnaires en disant à ces derniers qu’il faut repasser plus tard pour un ajustement salarial. La FCSOU a décidé de manifester pour démontrer l’incapacité du PRB à aligner les salaires des fonctionnaires. Nous réclamons la fermeture de ce bureau pour le remplacer par une autre institution », a affirmé Narendranath Gopee, qui a conclu que : « les fonctionnaires ne sont pas des mendiants et les fonctionnaires réclament tout simplement un réalignement salarial. »
Pour sa part, le président de la FCSOU, Vinesh Sewsurn, avance que la fédération ne peut rester insensible face à la « souffrance des fonctionnaires en ce moment. Le gouvernement est en train de maltraiter les fonctionnaires. Il faut cesser de prendre les fonctionnaires pour des idiots. Il ne faut pas croire que la FCSOU restera les bras croisés en voyant cela. »
Il s’est appesanti sur plusieurs points : « le PRB a pris huit mois pour dormir sur le dossier de la relativité salariale. Le réalignement salarial n’est pas uniquement une hausse salariale, car beaucoup de facteurs entrent en jeu, par exemple les qualifications et le nombre d’années de service. Le PRB n’a pas pris en considération ces facteurs en procédant à une hausse salariale de 5 %. Nous condamnons fortement l’attitude du PRB ki finn travay deryer laport ferme. Le PRB n’est jamais présent pour écouter les dirigeants des fédérations ou d’autres formations syndicales. »
Par ailleurs, Vinesh Sewsurn a fait ressortir que « cette façon de faire doit cesser. Cette manifestation symbolique n’est que le début d’une série d’actions syndicales pour mettre fin aux agissements du PRB ».