Avec le temps, va, tout s’en va…

Nombreux sont ces Mauriciens qui ont le sentiment que tout fout le camp. Le pouvoir d’achat, assurément, mais également leur dignité. Le manque d’égards et de respect des autorités envers les uns et les autres. Le peu de cas que fait un gouvernement davantage préoccupé par ses projets fla-fla, tape à l’œil, et autres objets de prestige, à l’instar du métro, qui tourne à l’obsession, au détriment d’une vraie politique de développement humain. Et pour cause. Avec un Premier ministre qui balaie avec sa désormais légendaire nonchalance toute étincelle de discorde et qui nous dégaine, inlassablement, ses « nou ava gete », « donn letan », « atann ou pou trouve » ou « kan pou ariv so letan nou ava kone », même cette pauvre sœur Anne ne voit plus rien venir !
Décès maquillé en « suicide » de Soopramanien Kistnen, chef agent de la maison Orange qui aurait été sur le point de vomir son ras-le-bol, allégations contre l’ancien ministre Yogida Sawmynaden et son implication dans plusieurs affaires, scandales successifs de Pack & Blister et Molnupiravir, et d’autres manquements au palmarès du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, voire encore l’affaire Angus Road et les promesses des documents de Pravind Jugnauth qu’on attend toujours, et maintenant, le séisme provoqué par l’ancien enfant chéri de la cour des Jugnauth, Sherry Singh ! Dénominateur commun ? La rengaine sempiternelle de Pravind Jugnauth : « Atann, ou pou trouve ! ». Et en attendant, des enquêtes piétinent. Souvent avec la bénédiction d’institutions soumises quasi totalement au joug étatique et qui prennent, nous semble-t-il, tout le temps du monde à faire éclater la vérité.
Le récent scandale de Sniffing, révélé par l’ex-CEO de MT, cause son lot de ramdam et, au sein du gouvernement de Pravind Jugnauth, des répercussions se font ressentir. L’affaire dépasse évidemment les seules frontières de notre île. De par ses réponses zigzagantes, ce n’est nul autre que Pravind Jugnauth himself qui, en voulant brouiller les pistes, peut-être, se retrouve avec un véritable casse-tête chinois, qui n’est pas près d’être démêlé !
Pendant ce temps, le peuple s’appauvrit encore un peu plus chaque jour qui passe. Le drame des employés de BCE Co Ltd est loin d’être l’unique à se jouer dans le pays. Nombre de compagnies, en effet, limogent et mettent la clé sous le paillasson, frappées dans certains cas par des circonstances effectivement atténuantes, mais pas toujours. Hélas!, le résultat final est le même : des foyers réduits à la pauvreté instantanée. Le Covid-19 et la récession mondiale qui en résulte, la crise dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie… les facteurs sont, effectivement, multiples. L’on ne met pas tout sur le dos du gouvernement de Pravind Jugnauth. Mais on ne peut que déplorer le manque de discernement de ces élus.
Ce ne sont pas les priorités qui manquent ! À moins que ces représentantes du gouvernement n’en aient rien à faire ! Et ça, ce serait bien triste. Parce qu’avec toutes les souffrances quotidiennes, on en a du pain sur la planche. En ce sens, la disparition prématurée de Rashid Imrith devrait nous inspirer. Cet authentique fils du sol a toujours eu à coeur le bien-être d’autrui. Avec lui, c’est tout un ensemble de valeurs et de convictions qui s’en est allé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -