AXE OI – Trafic de drogue : Un hors-bord mauricien fantôme retrouvé au large de La Réunion

Cette affaire risque fort d’embarrasser les Casernes centrales alors que l’affaire Franklin bat son plein à Maurice. Ce dernier a du reste été condamné à sept ans de prison par le tribunal de St-Denis l’année dernière pour son implication dans un trafic de drogue entre Maurice et la Réunion avec les autorités mauriciennes n’ayant nullement levé le petit doigt pour compléter les procédures de condamnation prononcée par le tribunal Correctionnel de Saint-Denis.

- Publicité -

Voilà qu’un hors-bord mauricien a pu déjouer la surveillance de la police pour se trouver à l’île sœur. Le jeudi 23 mars, le MRCC de La Réunion a informé le QG de la National Coast Guard (NCG) de la présence d’un bateau non identifié sur son territoire.
Aucun occupant ne se trouvait à bord même si les deux moteurs étaient allumés. En plus, il y avait des bidons d’essence. L’embarcation porte l’immatriculation PPC 6174 OL 09. Les autorités réunionnaises voulaient obtenir des renseignements dessus.

L’affaire est traitée avec la plus grande discrétion aux Casernes centrales. La NCG avait émis un mémo en interne après la libération de Bruneau Laurette en appelant les officiers à veiller à ce que l’activiste politique ne s’approche pas de la mer d’un rayon de 500 mètres comme stipulé par la Cour de Moka.
Les garde-côtes avaient aussi comme consigne de « monitor all vessels into your area of responsibility ». Or, le départ illégal de ce bateau vers l’île sœur a montré les limites de la surveillance des zones.

Aussitôt alerté par le MRCC de La Réunion, le Central CID a initié une enquête ; les limiers ont appris que le propriétaire de cette embarcation est un habitant de St-Antoine, Goodlands. Le bateau de couleur blanche est de type OPV Spevillboat, mesurant 7,6 mètres de long et 2,28 mètres de large. Le hors-bord est doté de deux moteurs de 115 horsepower chacun. Il est enregistré auprès du Tourism Authority pour des excursions en mer et son lieu d’embarcation est La Cuvette/Grand Baie. Or, personne n’a rapporté la disparition de ce bateau jusqu’ici.

En poursuivant son investigation, l’équipe de l’ACP Armoogum a appris que le 27 août 2016, une habitante de Batterie-Cassée avait rapporté à la police que ce bateau avait pris l’eau dans le lagon en face du Sunset Boulevard, Grand-Baie. Elle avait fait cette déclaration pour des procédures d’assurance. L’immatriculation du bateau était alors PPC 6174 OL 12.

Plus tard, elle l’a vendu à cet habitant de St-Antoine qui a changé les deux derniers numéros d’immatriculation, le 12 qui est devenu 09. De plus, l’embarcation a été repeinte en gris sans que la Tourism Authority ne soit informée.
Le CCID tente de mettre la main sur le propriétaire pour savoir comment son bateau s’est retrouvé à La Réunion et pour quelle raison il n’a pas informé la police au cas où il avait eu vol.

Deux thèses sont étudiées aux Casernes centrales pour expliquer la présence de ce hors-bord à l’île sœur. La première est que des Mauriciens se seraient rendus sur place pour récupérer de la drogue destinée au marché local. Et le deuxième serait que des personnes auraient pris la fuite après une série d’arrestations par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans la saga Franklin.

Les enquêteurs travaillent sur ces deux options et pour le moment, ils n’ont pas de détails sur qui aurait pu se trouver à bord de ce bateau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -