Bilan – Football : le Club M méritait mieux…

La sélection mauricienne de football est rentrée des JIOI à Madagascar avec une médaille de bronze autour du cou. Si pour certains, cette place sur le podium vient conforter l’état de santé du sport-roi, pour d’autres, elle est l’arbre qui cache la forêt. Explications.

- Publicité -

Le parcours du Club M à Madagascar aurait pu être différent. Tirés dans le Groupe A en compagnie des Seychelles et des Malgaches, futurs vainqueurs du tournoi, Emmanuel Vincent-Jean et ses coéquipiers n’ont pu rééditer au moins la performance de 2019 à domicile, alors que l’objectif était clairement la médaille d’or.

Petit rappel : Maurice a échoué en finale en 2019 à l’issue des tirs au but. Depuis, que s’est-il passé ? Fidy Rasoanaivo a pris la sélection en main, déclarant qu’elle ne peut se contenter des JIOI, mais qu’il voudrait bien qualifier le Club M à une CAN. Reste que sa nomination, survenue seulement trois mois avant les Jeux, a quelque peu compromis les chances du Club M. Le technicien malgache, qui a roulé sa bosse au sein de nombreux clubs mauriciens, s’est engagé, et la sélection avec lui, dans un contre-la-montre pour une préparation optimale.

Sauf qu’on ne bâtit pas une équipe en trois mois. Mais Fidy Rasoanaivo a pris le pari de le faire. Et il l’a fait avec un certain brio. Sa prise de fonction a aussi coïncidé avec un certain rajeunissement de l’effectif. La preuve : les jeunes, à l’image d’Aurélien François ou Adel Langue, ont tenu leur rang. S’il reste en poste, ce serait peut-être un (éternel) point de départ pour le Club M, qui court toujours après un glorieux passé.

Footballistiquement parlant, la sélection nationale a toutefois encore du mal à gagner ses galons. Cette problématique est survenue à la COSAFA quand, après avoir battu l’Angola (1-0), les Quadricolores devaient remporter leur match suivant sur un score de 4-0 pour se qualifier pour le deuxième tour. Mais ils sont tombés de haut. Le schéma s’est reproduit à Madagascar. Au moment où ils devaient élever leur niveau de jeu, ils ont sombré contre La Réunion (2-1). Toute la combativité affichée n’a servi à rien.

C’est seulement contre les Comores, en match de classement, que le Club M a réussi à marquer deux buts, pour s’imposer et prendre la médaille de bronze. Auparavant, les coéquipiers de Kevin Jean-Louis ont eu affaire à des adversaires plutôt coriaces (Seychelles 1-0, Madagascar 0-0). Cependant, il faut concéder une chose au Club M. Contrairement à l’épopée de 2019, cette fois, ils ont su verrouiller les rencontres pour s’imposer et n’ont pas eu besoin de prolongations pour aller chercher la victoire. Ce serait donc un aspect à travailler s’ils veulent se projeter vers l’avant.

Sinon, il faudra noter les autres événements qui ont émaillé ce tournoi à la saveur si particulière. En accordant un penalty, que les Réunionnais jugent imaginaire, à Madagascar, l’arbitre mauricien de la finale a scellé la rencontre. Mais il s’est aussi fait malmener par l’équipe réunionnaise. Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour calmer les esprits. Par la suite, Jean-Pierre Bade, le coach réunionnais, s’est lâché, parlant même de vol. « On dit que ce sont des jeux de fraternité où les nations se retrouvent, mais on ne pense qu’à voler ! » Même le goal réunionnais, Grégory Pausé, y allait de son petit couplet, s’interrogeant « Est-ce qu’on a vraiment perdu ? »

Cela dit, le tournoi a vu Madagascar, grande favorite du tournoi, s’imposer sur le plus petit score, alors que La Réunion termine deuxième. Pour Maurice, il faudra attendre la prochaine fois… pour essayer à nouveau.

Les résultats du Club M

Phase de poules

24 août
Groupe A : Madagascar – Seychelles (1-0)
Groupe B : Comores – Mayotte (0-0)

26 août
Groupe A : Madagascar – Maurice (1-1)
Groupe B : Réunion – Mayotte (0-0)

28 août
Groupe A : Maurice – Seychelles (1-0)
Groupe B : Réunion – Comores (1-1)

Demi-finales (31 août)
Madagascar – Comores (4-2)
Réunion – Maurice (2-1)

Match de classement (2 septembre)
Maurice – Comores (2-0)

Finale (2 septembre)
Madagascar – Réunion (1-0)

Classement final

Or : Madagascar
Argent : Réunion
Bronze : Maurice

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -