Bilan : Retour des terres abandonnées sous culture de la canne

Le ministre Maneesh Gobin : « Le National Biomass Framework sur le point d’être finalisé »

- Publicité -

« We are bringing back abandoned land under cane cultivation. » C’est ce qu’ affirme le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, en guise de bilan de son ministère pour l’année écoulée. Après la publication du rapport de la Banque mondiale sur la réforme du secteur sucre, le ministère a décidé de mettre en application les recommandations. Ainsi, pour 2022, 579 planteurs ont bénéficié du Cane Replantation Scheme. En outre, 377 hectares de champs ont aussi été replantés à travers ce plan. Pour la réhabilitation des terres abandonnées, le ministre souligne que 138 bénéficiaires sont concernés pour 81 hectares.

Au chapitre de la mécanisation des champs, des équipements mis à la disposition des planteurs par la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) ont fait leur temps.  « C’est pour cette raison que la MCIA a procédé à l’acquisition de trois tracteurs pour environ Rs 3 millions pour être mis à la disposition des planteurs de canne et pour le secteur non-sucre », dit-il. La MCIA a également acquis une deuxième moissonneuse de l’Inde pour les sociétés de coopératives et les petits planteurs. D’autres seront acquises, comme c’est le cas aux Fijdi.

« Nous maintenons la politque de Guaranteed Price de Rs 25 000 pour la production de 60 tonnes de sucre. Il y avait une injustice ces trois dernières années, car il y avait des déductions pour 2019, 2020 et 2021, soit presque Rs 2 400 pour chaque tonne produite par les petits planteurs. Cette année, nous avons remboursé la somme due aux planteurs pour un montant total de presque Rs 105 millions », rassure-t-il.

« L’Advance Fertizer Scheme pour le secteur de la canne est passé de Rs 55 millions à presque Rs 105 millions. On avait aussi annoncé le remboursement de Rs 3,50 par kw/h heure d’électricité, soit Rs 3 300 par tonne de sucre. Le projet va dans la bonne direction. Le National Biomass Framework sera bientôt finalisé, soit après l’approbation du Cabinet », annonce-t-il.

En ce qui concerne le prix du sucre sur le marché mondial, le ministre Gobin a déclaré que celui-ci a augmenté ces derniers temps et que Maurice en a bénéficié. « Le prix tourne autour de Rs 16 765 la tonne, alors que dans le passé, il était de Rs 10 000 », continue-t-il. Il a par ailleurs rappelé que le Voluntary Retirement Scheme (VRS) a connu une accélération, avec 266 bénéficiaires ayant pu obtenir leur titre de propriété.

En ce qui concerne le secteur non-sucre, principalement les aides à travers le Food Agricutural Research Extension Institute (FAREI) et le Small Farmers Welfare Fund, il explique que l’on a produit 1,8 tonne de semences de pommes de terre et que l’oignon Askari et la pomme d’amour Jupiter ont été lancés. « Cette pomme d’amour, qui s’adapte aux microclimats, a obtenu une récompense », rappelle à ce propos le ministre.

Revenant sur le bilan de son ministère pour cette année, il fait comprendre qu’en 2020, le secteur agricole avait connu une contraction de 2,5% en raison de la pandémie de Covid-19. « On a noté pour 2020/21 une croissance de 9,5%, et l’on continue sur cette lancée. Pas moins de 35 000 personnes sont employées directement dans le secteur agricole. Au niveau sectoriel, on atteint l’autosuffisance en ce qui concerne le poulet frais, soit 49 000 tonnes pour 2021/22 » , dit-il encore.

Pour le secteur sucrier, la production est de 255 800 tonnes. Mais en ce qui concerne cette année financière, le budget 2022/2023 est de Rs 2,4 milliards, soit une augmentation de 10%. Il ajoute que cette année, à propos des Direct Subsidies  au niveau du FAREI, un total de 500 projets et bénéficiaires sont concernées, soit pour un montant total de Rs 67,8 millions.

« Au niveau du Sheltered Farming, on a dépensé environ Rs 50 millions pour un total de 189 bénéficiaires. Par ailleurs, 148 personnes ont bénéficié de l’achat d’équipements pour Rs 10 millions », révèle-t-il. En sus de 85 bénéficiaires pour l’achat de CCTV Cameras, d’Upgrading of Farm (Rs 1 million), etc. « Au total, on dénombre donc 497 bénéficiaires pour Rs 67,9 millions », déclare le ministre.

Pour les Direct Subsidies à travers le Small Farmers Welfare Fund, le gouvernement a dépensé Rs 155 millions pour financer 12 plans, notamment le Fertilzers Scheme. Pas moins de 3 531 planteurs ont aussi pu se procurer d’engrais à moitié prix. « Il y a aussi le Bio Farming Support, qui a concerné 109 planteurs, ou encore le Tea Sector Support Scheme, venu en aide à 1 060 planteurs. Plus de Rs 6 millions ont aussi été dépensées pour la Winter Allowance pour le secteur thé. Sans compter 48 bénéficiaires du mini-Tea Harvester et 363 autres de la mécanisation, tandis que le Crop Loss Scheme a bénéficié à 5 619 personnes pour un total de 8 642 arpents. Enfin, 538 personnes ont obtenu des facilités de Duty Free pour l’achat de véhicules », conclut le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -