- Publicité -

BOM – Seegolam : « La roupie numérique sur une base pilote en novembre »

La roupie numérique sera définitivement déployée sur une base pilote à compter de novembre prochain. C’est ce qu’a annoncé hier le gouverneur de la Banque de Maurice. Harvesh Seegolam, procédant à l’ouverture d’une réunion organisée par le Fonds Monétaire international (FMI) et la Banque mondiale sur le thème The Future of Central Bank Money in a Digital World.

- Publicité -

Le séminaire de trois jours réunit des représentants des Banques centrales, du FMI et de la Banque des règlements internationaux (BRI). Il est le premier du genre à être organisé hors de Washington.

Harvesh Seegolam a mis en exergue que ce projet de roupie numérique, datant de 2020, fait l’objet d’études avancées. « Nous avons décidé d’adopter un modèle de distribution à deux niveaux pour gérer les risques potentiels pour la politique monétaire et la stabilité financière. Ce modèle à deux niveaux garantira également que les banques commerciales continuent d’être pleinement impliquées dans notre parcours Central Bank Digital Currency (CBDC) et qu’il n’y ait pas de désintermédiation des banques dans la distribution de CBDC », souligne-t-il.

Répondant au souhait du FMI, une étude de faisabilité a été effectuée. Celle-ci a permis à la Banque centrale d’identifier les caractéristiques de conception qui rendraient la CBDC plus attrayante dans le contexte mauricien. Des lacunes dans le savoir-faire technique ont été notées et la Banque de Maurice a sollicité le soutien de l’antenne technologique des institutions internationales et d’autres Banques centrales de la communauté du G20. La Banque centrale a mis en place une Sandbox en décembre 2022 pour commencer à expérimenter diverses fonctionnalités.

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 27 avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -