Bourse : NMH, le 18e Listing à intégrer le SEMSI

Le groupe New Mauritius Hotels Ltd (NMH) est devenu le 18e Listing à intégrer le Stock Exchange of Mauritius Sustainability Index (SEMSI) et ce, à compter de ce jour. La remise officielle du Listing Certificate s’est déroulée, hier, au Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, en présence de la direction de la Stock Exchange of Mauritius (SEM) et de NMH. Cette entrée sur l’indice boursier de durabilité constitue une reconnaissance de la démarche forte du groupe hôtelier en matière de développement durable.

- Publicité -

Le SEMSI, lancé par la SEM en septembre 2015, évalue la démarche durable des entreprises cotées en Bourse, en fonction d’un ensemble de critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), basés sur les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). Les sociétés postulantes sont soumises à un audit indépendant prenant en compte 165 critères et elles doivent obtenir une moyenne de 60% pour figurer sur l’indice boursier de durabilité. NMH rejoint le SEMSI avec un score remarquable.

« C’est un honneur et une fierté pour NMH d’intégrer le SEMSI avec une solide notation. Notre présence sur cet indice témoigne de notre engagement concret et de nos actions significatives. Je remercie et félicite tous nos Artisans pour leurs efforts continus et leurs fortes implications. Ensemble, nous sommes déterminés à aller encore plus loin, en ligne avec la Charte de nos 52 Engagements Environnementaux et Sociétaux. La question de développement durable n’est pas une option, c’est le devoir citoyen de chaque entreprise », déclare Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Executive Officer de NMH.

« Nous sommes heureux de constater que les actions menées par les entreprises à Maurice en faveur des pratiques respectueuses du développement durable soient reconnues par la SEM. L’indice SEMSI apporte une garantie supplémentaire de l’engagement écoresponsable de Maurice en tant que destination touristique et renforce la crédibilité des entreprises mauriciennes en matière de durabilité », ajoute-t-il.

La présence de NMH sur le SEMSI consacre un engagement aux pratiques respectueuses du développement durable qui remonte aux années 90, avec le lancement de la Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED). La FED, qui célèbrera bientôt son 25e anniversaire a été la première fondation créée à Maurice, à l’initiative d’une entreprise du secteur privé, pour agir contre l’exclusion et mène à ce jour sept projets d’intégration, ciblant les enfants, les jeunes, les femmes, et les personnes en situation de handicap.

Cette démarche s’est consolidée avec le déploiement dans la collection d’hôtels Beachcomber, des initiatives et des procédés techniques respectueux de l’environnement. Parmi lesquels : l’aménagement de stations de traitement des eaux usées, la mise en place des unités de dessalement, l’installation de panneaux photovoltaïques, la collecte d’eau de pluie, l’élimination du plastique à usage unique, et la gestion rigoureuse des déchets.

NMH a franchi une autre étape importante en 2015 en s’engageant dans le processus de certification EarthCheck, programme mondial d’accréditation environnementale et sociétale, dédiée à l’industrie touristique. Cette démarche permet au Groupe de structurer ses objectifs, définir ses piliers d’action et mesurer les progrès accomplis.

En 2023, NMH est devenu le premier groupe hôtelier mauricien à recevoir la prestigieuse certification EarthCheck Gold pour trois de ses établissements : Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa et Beachcomber House. Cette année, NMH vise cette certification pour ses huit hôtels et son siège à Maurice.

Le CEO de la SEM, Sunil Benimadhu, a salué l’entrée de NMH sur l’indice SEMSI. « NMH a fait du développement durable un pilier fondamental de sa stratégie de croissance. C’est avec grand plaisir que nous reconnaissons son intégration au SEMSI à compter du 20 février 2024 », a-t-il dit.

« En lançant le SEMSI, il y a 9 ans, notre principal objectif était de contribuer à positionner Maurice comme une île durable, tout en mettant en lumière les entreprises pionnières en matière de durabilité, parmi celles cotées en bourse. Nous sommes heureux du soutien reçu de la plupart des plus importantes compagnies cotées. Ce qui a permis au SEMSI de bénéficier d’une capitalisation boursière de Rs 205.3 milliards. Avec l’inclusion de NMH, un montant de Rs 6,3 milliards enrichira l’indice boursier, reflétant l’engagement collectif des entreprises présentes sur le SEMSI envers un avenir plus inclusif et plus durable pour Maurice », a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -