Budget 2023/24 – Joe Lesjongard : « Un budget à visage humain »

« C’est un budget à visage humain ! Un budget qui démarque encore une fois l’actuel Premier ministre des autres leaders politiques. » C’est ce qu’a estimé le ministre de l’Énergie et président du MSM, Joe Lesjongard, lors des débats sur le budget. Avant de dire que l’introduction du paiement du coût total de traitements médicaux à l’étranger pour les patients jusqu’à l’âge de 17 ans « me touche vraiment », car il s’agit d’une mesure historique et socialiste.

- Publicité -

« En ce qui concerne le Ptr, je ne reviendrais pas sur ce régime politique, où les mesures étaient extrêmement pénibles pour la population. Les intérêts sur l’épargne, l’abolition des subsides sur les frais d’examens pour les étudiants du SC et du HSC, le Hedging. Ce régime politique, qui avait ras manze dan labous zanfan malere et qui, aujourd’hui, à travers leur leader, ose affirmer inn pran de bef inn donn enn dizef. Je répondrai en disant qu’entre 2005 à 2014 : mem dizef lepep pa ti kapav aste. Lakok disef pa ti gagne. Misie-la ti pran poul-la ti ale ».

Joe Lesjongard affirme que « l’histoire retiendra que c’est sous ce gouvernement que les citoyens les plus vulnérables ont pu améliorer leur quotidien. Ce budget est un soulagement pour de nombreuses familles ».

Parlant du secteur énergétique, le ministre Lesjongard rappellera que, depuis 2020, « le contexte économique mondial n’est pas réjouissant et que cela a affecté la situation financière du Central Electricity Board ». Des 2 885 GWh générées en 2022, la part de l’énergie renouvelable était de 17,4%. « C’est moins en comparaison avec les années précédentes en raison d’une baisse importante de la production de la bagasse. Cependant, la croissance dans la production de l’énergie solaire a augmenté considérablement », dit-il.

En 2012, la part d’énergie solaire était de 0,96 GWh, contre 153,8 GWh dix ans plus tard, en 2022. De plus, il souligne que le CEB a signé en 2022 et en 2023 des Power Purchase Agreements pour la fourniture d’énergie solaire additionnelle de 150 MW. « Ces installations sont en cours. Il est prévu qu’elles seront opérationnelles en 2024 et début 2025, avec une production additionnelle de 175,24 GWh », confirme-t-il.

Par rapport aux projets de grande capacité, le ministre affirme que la ferme solaire de 8 MW d’Henrietta, financée entièrement par l’Inde, est l’un des premiers projets photovoltaïques achevés sous ce gouvernement. « Le projet en est au stade final et sera inauguré dans quelques semaines. Une fois de plus, nous devons remercier la Grande Péninsule, qui a financé et fourni toute l’expertise et la main-d’œuvre pour ce projet, au coût de USD 7,5 millions. Cette ferme solaire apportera une contribution de 14 GWh ou encore de 1,3% dans notre mix énergétique », dit-il.

« Dans la stratégie visant à intégrer davantage de producteurs d’énergie verte, le CEB a mis en place le Carbon Neutral Industrial Sector Renewable Energy Scheme (CNIS), qui permet aux opérateurs de produire l’énergie qu’ils consomment et, ainsi, de contenir le coût de l’électricité. Une mesure très bien accueillie par le secteur, est-il d’avis. Le CEB a reçu 69 demandes depuis le lancement du plan CNIS en février dernier pour une capacité de 182 MW », déclare Joe Lesjongard.

Pour ce qui est des projets annoncés dans le budget, le ministre les considère très encourageants. Il a ensuite commenté une des mesures phares, soit dans le secteur éducatif. La DBM, en collaboration avec l’United Nations Development Program, installera un total de 6 MW de panneaux solaires sur les toits des établissements scolaires.

Concernant l’éolien en mer, une étude de faisabilité est en cours, avec le rapport attendu en août 2023. L’étude devra déterminer le site le plus propice pour le développement de ce projet. « D’autre part, nous devons optimiser nos ressources hydrauliques. La topographie entre Mare-Longue et Tamarind Falls est propice pour la mise en œuvre d’un Pumped Storage Hydropower System. Ce système permettra d’utiliser, durant les Off Peaks Hours ou pendant le week-end, le surplus d’énergie renouvelable générée pour le pompage d’eau de Tamarin falls à Mare-Longue, afin d’opérer une ou plusieurs turbine(s) hydraulique(s) pendant les “peak hours” », explique-t-il.

Un autre projet innovant pour le secteur de l’énergie renouvelable est celui de l’énergie marine, dit-il. « Un projet pilote de 1 MW d’Ocean Thermal Energy Conversion sera lancé en ce sens. La conversion de l’énergie thermique des océans est une énergie marine renouvelable qui utilise la différence de température entre l’eau de surface et l’eau de mer profonde pour produire de l’énergie renouvelable. On accède à l’eau profonde de l’océan par des canalisations d’une profondeur d’environ 600 à 800 mètres. Une étude de préfaisabilité, soutenue par le gouvernement japonais, est en cours pour déterminer le meilleur site », devait conclure le ministre de l’Énergie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -