- Publicité -

Cafouillage à l’aéroport SSR : le député Juman court-circuité sur un vol de Johannesburg

Le vol MK852 en provenance de l’Afrique du Sud a atterri à Plaisance dans la soirée du 27 novembre 2021 sans passager. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à une interpellation du député travailliste Eshan Juman, suscitant l’incompréhension au sein de l’hémicycle. Le député de l’opposition faisait référence au vol où les passagers en provenance de Johannesburg étaient bloqués à l’aéroport et où certains ont affirmé qu’une passagère avait pu quitter le groupe, en catimini. Profitant sans doute d’une erreur du numéro de vol de la part du député travailliste, le Premier ministre a pu esquiver la question à ce sujet en lançant des pointes contre ses adversaires.

- Publicité -

Le cafouillage a primé au sein de l’hémicycle, au moment où Pravind Jugnauth répondait à la question B/1323, tout comme c’était le cas à l’aéroport SSR, dans la soirée du 27 novembre dernier. Ce soir-là, un vol d’Air Mauritius avait atterri à Plaisance avec 156 passagers et ils ont été informés sur place qu’ils ne pouvaient quitter l’aéroport et qu’ils devaient aller en quarantaine. Cela, en raison de la décision de Maurice de fermer les frontières avec l’Afrique du Sud, où le variant Omicron venait d’être découvert.

Sauf qu’Eshan Juman a parlé du vol MK852 du 27 novembre 2021 et que dans sa réponse, le Premier ministre a répondu que l’avion a atterri à Plaisance ce soir-là à 19h19… sans passager ! Le député a été pris de court par une telle réponse et a demandé au Pravind Jugnauth s’il parlait bien du vol MK 852. Ce dernier a confirmé. Ce qui a provoqué des rires dans les rangs de la majorité et un brouhaha dans l’hémicycle, avec des voix dans les rangs de la majorité arguant : « Ramgoolam inn pyez twa ! »

Visiblement dérouté, Eshan Juman n’a pu poursuivre avec des interpellations supplémentaires.

Le PM : Et c’est le vol où il y a eu des rumeurs à l’effet que la fille du Premier ministre adjoint avait eu droit à des traitements de faveur, afin de ne pas se rendre en quarantaine. Voilà le genre d’information qui a circulé. Et après que le Premier ministre adjoint a démenti, on a parlé du ministre Jagutpal et par la suite, vous savez quoi ? On a parlé de ma fille. Voilà le genre de nonsense

Brouhaha…

Speaker : Order, Order please.

J’ai entendu l’honorable Bobby Hurreeram prononcer un mot. Retirez-le et excusez-vous.

Hurreeram : Je le retire et je m’excuse.

Speaker : Vous avez une question supplémentaire ?

Brouhaha

Du rang de la majorité : Enn own goal…

Juman : No, no, no own goal. Le vol arrivé en provenance de Johannesburg le 27 novembre avait environ 156 passagers à bord. C’est cela la vérité. Je veux avoir les détails sur le nombre de passagers testés positifs au Covid-19 et où ils ont été placés en quarantaine.

Le PM : M. le Président, je dis toujours la vérité au Parlement lorsque je réponds à une question. Le vol auquel fait référence l’honorable membre est le MK 852. J’ai déjà qu’il que l’avion a atterri le samedi 27 novembre à 19h19, sans passager.

Speaker : Time over.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour