Chamarel Cosmetics Ltd : 28 ans au cœur d’un engagement humain !

Chamarel Cosmetics Ltd, revendeur et distributeur des produits de marque Avon à Maurice, fête cette année ses 28 ans d’existence. Une success story qualifiée aussi de « record de longévité » par Dan Mouquet, responsable des ventes à l’international d’Avon. Il se dit émerveillé par l’ascension de cette marque à Maurice, fidèlement représentée par Firoz Toorawa qui a cru en la vision d’Avon.

- Publicité -

Encourager l’autonomisation de la femme grâce à la vente directe de produits de beauté et leur permettre d’apporter une différence dans leur vie. Aujourd’hui, les produits Avon ont un visage, celui de toutes ces femmes qui ont cru en une marque qui, au final, s’est liée à leur cause tout en menant une campagne d’action sociale sur le cancer du sein.
Trois rouges à lèvres et deux mascaras sont vendus chaque seconde à l’échelle mondiale. Et surtout, Avon compte des millions d’ambassadrices de beauté à travers le monde. Si Avon à l’international entame cette année ses 136 ans d’existence, l’entreprise de Chamarel Cosmetics Ltd, elle, peut s’enorgueillir d’avoir franchi le cap de ses 28 ans, tout en étant la première compagnie mauricienne à s’être lancée en vente directe de produits de beauté.

L’homme d’action derrière ce projet est Firoz Toorawa qui a cru dans le potentiel des femmes et a voulu, à travers la vente directe, leur permettre d’obtenir une activité tout en cumulant leurs fonctions de mère, de professionnelle, d’épouse et de grand-mère. Sa philosophie de vie reposant aussi sur le social, Firoz Toorawa a su transmettre ses valeurs à sa fille Naseem. Père et fille ont, depuis, beaucoup aidé à l’autonomisation de la femme mauricienne. « Quand vous voyez dans le regard d’une ambassadrice de la marque ce bonheur de pouvoir participer, grâce à ses revenus, à l’éducation de son enfant ou à son propre épanouissement personnel, cela procure une émotion qui va au-delà d’une simple vente », laisse entendre Firoz Toorawa.

Discret dans son approche, Firoz Toorawa préfère laisser ses clientes, ses représentantes s’exprimer à travers les produits. Du deo, des footworks, des shampooings, des parfums, des rouges à lèvres… il y a derrière chaque cosmétique une histoire personnelle. Car Chamarel Cosmetics Ltd ne se contente pas uniquement de vendre des produits pour embellir la femme. L’entreprise est venue, depuis plus de 25 ans, apporter sa contribution à la fondation George Charles (établissement pour les enfants autrement capable) tout en militant aussi pour la cause des femmes mauriciennes atteintes du cancer du sein, en leur offrant des prothèses mammaires. Il y a eu aussi une campagne de sensibilisation avec la Mauritius Family Planning, Wellkin…

« Le record d’être dans le Top 3 »

Selon Dan Mouquet, Avon a su mettre en place deux stratégies en termes de vente, d’abord dans ses locaux d’Avon à l’international avec ses employés, ses représentants de produits, et, dans le second cas, à travers des distributeurs de sa marque. Chamarel Cosmetics Ltd entre ainsi en lien direct avec la marque la plus prestigieuse à l’international en ayant établi le record d’être dans le Top 3. « C’est dire combien la marque est très bien représentée à Maurice. On va même au-delà d’un partenariat, car c’est un travail qui procure de l’émotion quand on constate combien de vies de femme ont changé à travers la vente directe », laisse entendre Dan Mouquet.

Placer l’humain au cœur de ses actions est une démarche qui sied bien au caractère du groupe. De plus, Avon forme partie du groupe Natura & Co et a largement contribué à faire de la marque le quatrième acteur mondial du secteur des cosmétiques. Ce qui, selon les dires de Dan Mouquet, pèse très lourd sur le marché de la beauté et permet à la marque d’être présente dans plus de 100 pays dans le monde. « Pour donner en quelques chiffres la puissance d’Avon, c’est une société qui chaque seconde vend 7 fragrances et 3 rouges à lèvres. On est entré dans les foyers, on est présent grâce à une démarche commerciale mais aussi sociale. Car la première mission d’Avon, c’est d’être au service des femmes parce qu’une ambassadrice d’Avon s’aide en premier à travers ses revenus de ventes, tout en touchant d’autres femmes dans son quartier. On a plusieurs façons d’aborder Avon, en étant consommatrice de la marque ou en travaillant en vente directe avec la marque, ce qui permet à la femme sur le long terme de devenir autonome financièrement. Cette entreprise est un moyen, une opportunité de gain, une réalité, sociale, professionnelle et éducative. »

Le visage d’Avon, il y a 136 ans, à ses débuts, ne reflétait pas vraiment une vraie émancipation de la femme. Selon Naseem Toorawa, quand la compagnie Chamarel Cosmetics Ltd a ouvert ses portes, les premières ambassadrices n’avaient aucune connaissance des soins, du maquillage. « En étant la première compagnie à se lancer dans la vente directe de cosmétiques à Maurice, il y a aussi eu une éducation de la population sur les soins, les cosmétiques… »

Elle est rejointe dans ses propos par Firoz Toorawa : « A Chamarel Cosmetics, la majeure partie de nos ventes étaient axées sur les soins, on est arrivé au bon moment. En mettant en place la marque Avon, on a donné l’opportunité aux femmes de devenir indépendantes, ce qui n’est pas le cas dans d’autres corps de métier. »

Dan Mouquet dira, pour sa part, que le fondateur d’Avon, David Mc Connell, pionnier progressiste, et surtout ardent défenseur de la cause de la femme, a voulu donner à cette dernière la liberté. En sus de cela, Avon s’est engagée dans tous les combats associatifs en étant à ce jour la plus grosse société en termes d’investissements dans le cancer du sein, soit avec tenez-vous bien… plus d’un milliard de dollars injectés dans la recherche. Avon a aussi un autre cheval de bataille en s’engageant auprès des femmes, victimes de violence domestique.

Une marque avec une mission sociale et éducative

Un homme au service des cosmétiques, cela ne court pas non plus les rues. Dan Mouquet part d’un grand éclat de rires, et révèle que, pour sa part, tout est parti d’une passion. « Je viens de l’univers du parfum qui constitue une des plus grandes parties de vente sur Avon. J’interviens dans différents pays, différentes cultures et langues. De voir à quel point on arrive à travers cette marque de beauté à changer la vie des femmes procure de l’émotion. Il m’est arrivé dans un pays pauvre de voir une femme pieds nus m’approcher, c’était pour vendre le produit Avon qui lui permettait de sortir de sa condition. C’est dire que la marque est ouverte à tout profil de femme. À voir auprès de nos ambassadrices de la marque l’impact provoqué sur le terrain, on en pleure souvent, tant c’est émouvant », témoigne Dan Mouquet.

Avon ne vend pas uniquement un produit, mais va bien au-delà de l’aspect commercial avec une vraie mission : être au service des autres. Selon Dan Mouquet, Avon s’impose comme une marque connue et appréciée sur le marché mauricien. « On sort d’une pandémie et on doit revenir avec des gestes basiques qui reposent sur le contact humain, des formations autour de la vente et des événements qui se tiendront en octobre par rapport au cancer avec Chamarel Cosmetics Ltd pour partenaire. »
Aujourd’hui, il y a cette réalité du terrain qui consiste à être au plus près de la diversité ethnique que représente Maurice. Chamarel Cosmetics Ltd veut ainsi conscientiser chaque femme que derrière chaque produit Avon, il y a une histoire, une aide et surtout une possibilité de s’en sortir grandi d’une épreuve.

D’autres gammes sont venues s’ajouter à ses produits phares dont l’incontournable Far away. La marque se réjouit d’avoir été la première à introduire des produits 2 en 1, l’Anew Renewal Power Serum, le protinol qui est venu remplacer le botox, l’Anew Daily Defence enrichi de vitamine C.

« On dit toujours qu’un produit testé est un produit vendu. La marque fait mieux en ayant son propre centre de recherche à l’international. Chez Avon, on n’est pas dans un objectif de vente uniquement, on fait aussi de bons produits à tous les prix avec pour philosophie de vie : “Ouvrez-vous à votre communauté, et elle vous le rendra” », conclut Dan Mouquet, ravi de voir que Chamarel Cosmetics Ltd a su faire bénéficier cet enseignement à ses clientes et représentantes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -