Communication – Nouvelles technologies  : Mtius Telecom ouvre son Data Centre et lance ses services Cloud 

Mauritius Telecom a lancé, hier après-midi, ses nouveaux services Cloud, au Data Centre de Rose-Belle. Avec la mise en place de cette nouvelle plateforme de My.t Cloud et le très sophistiqué et très sécurisé Tier IV Data Centre à Rose-Belle, les entreprises locales et internationales pourront désormais stocker des quantités énormes d’informations et profiter d’une connectivité rapide avec le monde. Mauritius Telecom a aussi annoncé qu’il lancera prochainement des services de vidéo surveillance résidentielle, toujours sous le service de Cloud.MT.

- Publicité -

“Il y a très peu de pays dans la région indianocéanique à avoir un Tier IV Data Centre. Ce fut un investissement de plus de Rs 1 milliard et il nous permettra de proposer nos services, dont le My.t Cloud, permettant aux compagnies d’outsourcer leurs informations et de les stocker ici, en toute sécurité. Ce qui leur évitera d’investir massivement dans des infrastructures, et dans une main-d’œuvre qualifiée mais très rare. Cela leur permettra de réduire grandement les coûts”, a indiqué Kapil Reesaul, le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom lors du lancement officiel de ces nouveaux services.

Mauritius Telecom a été le premier à introduire la 5G à Maurice et que d’ici à la fin de cette année, 70% de l’île bénéficiera d’une connexion 5G. Kapil Reesaul a aussi expliqué que le pays a investi dans trois câbles sous-marins, notamment SAFE qui arrivera en fin de vie en 2027, LION et T3 pour une connectivité internationale fluide.

« Nous sommes connectés avec le reste du monde à travers les câbles sous-marins, dont un quatrième. L’île Rodrigues est aussi connectée aux câbles sous-marins”, a-t-il ajouté. En plus des services Cloud.MT mis à la disposition des entreprises, Mauritius Telecom offre des Elastic Cloud Servers qui fournissent des ressources informatiques extensibles et à la demande, capables de gérer les changements dans les besoins commerciaux ou les pics de trafic. Cette option concerne à la fois les sites web, les applications commerciales, les bases de données et la Machine Learning.

Le ministre de la Technologie, Deepak Balgobin, avance que “ce Data Centre est aux normes internationales, et c’est un honneur pour Maurice de figurer parmi les pays à avoir ce type d’infrastructures pouvant proposer ce genre de services. Aujourd’hui, la technologie avance tellement vite, et comme les services Cloud ne nécessitent pas de hardware, vous pouvez sauvegarder vos données en toute sécurité. D’ailleurs, l’aspect le plus important dans ce Data Centre, c’est la sécurité des données des entreprises et des organisations. L’accès au bâtiment d’ailleurs est très strict.”

Répondant à une question de la presse sur l’enregistrement de la carte Sim, le ministre a indiqué que  “l’enregistrement avance, avec une majorité de Mauriciens se faisant enregistrer. Et d’ailleurs, je ne comprends pas la démagogie de certaines personnes de très mauvaise foi. Ce sont des faussetés. Tous les citoyens qui suivent la loi se sont déjà  enregistrés et je fais un appel au public de ne pas croire à ces démagogies.” Concernant une extension du délai pour cet exercice de réenregistrement, il a renvoyé la balle à l’ICTA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -