Contre les opérateurs illégaux: Mise sur pied d’un NLTA Inspectorate Office

Le ministre du Transport, Alan Ganoo, veut mettre fin aux activités des opérateurs illégaux dans le Sud. C’est dans ce contexte qu’il a procédé, hier, à l’inauguration du National Land Transport Authority (NLTA) Inspectorate Office. Cette instance est située dans l’ancien terminal des passagers au Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) International Airport.

- Publicité -

Dans son allocution, le ministre Ganoo a souligné que ce bureau était attendu depuis longtemps car la NLTA a reçu plusieurs plaintes quant aux opérations illégales de camionnettes privées, de voitures privées, de taxis basés à l’extérieur de l’aéroport SSR et de bus contractuels à l’aéroport. Cette pratique illégale, a-t-il affirmé, a causé de la frustration et des inconvénients aux opérateurs dûment autorisés à travailler à l’aéroport. Les opérateurs illégaux ont entravé leurs activités quotidiennes et cela impacte leurs revenus.

Le ministre a indiqué qu’il y a actuellement 72 taxis autorisés à fournir leurs services à l’aéroport international SSR. Aussi, des voitures contractuelles et des sociétés de gestion de destination prennent en charge les passagers et les touristes. Ce bureau d’inspection se pose en « solution à long terme pour freiner les opérations illégales à l’aéroport avec la reprise des activités touristiques ».

En outre, Alan Ganoo a félicité Airports of Mauritius Co. Ltd et Airport Terminal Operations Ltd – Mauritius pour avoir aidé la NLTA dans ses efforts de dissuader les opérations non réglementées et illégales des services de transport à l’aéroport. Il s’est également dit confiant que ce bureau d’inspection contribuera à contourner ces opérations illégales.
Le ministre s’est appesanti sur la création d’une escouade dédiée de la NLTA qui maintiendra une surveillance étroite sur les Traffic Centres et les gares routières dans les régions voisines de Rose-Belle et de Plaine-Magnien afin de résoudre le problème de non-respect des horaires établis par certains opérateurs de bus. Il a aussi parlé de la mise en place d’un service d’assistance téléphonique afin de pourvoir au public des informations relatives sur ce que propose la NLTA.

Un comité disciplinaire a été institué en septembre 2022 au niveau de la NLTA pour initier des procédures particulières à l’encontre de ceux qui utilisent des faux permis pour transporter des passagers.
En janvier 2023, le nombre de véhicules enregistrés auprès de la NLTA s’élevait à 650 187. Pour l’année 2022, quelque 350 opérations de répression ont été menées par la NLTA à travers l’île et 16 640 contraventions ont été émises, dont une soixantaine à l’aéroport international SSR.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -