La CID de Curepipe recherche un homme s’étant fait passer pour un policier en vue d’extorquer de l’argent à un collégien, âgé de 16 ans. Dans une déposition à la police mardi, ce dernier explique qu’il était en compagnie d’une amie au jardin botanique de Curepipe à la mi-journée samedi lorsqu’un homme s’est approché d’eux et s’est présenté comme étant un membre de la force policière.
Le suspect ne leur a cependant montré aucune Warrant Card ou pièce d’identité. Il a alors expliqué aux jeunes que leur comportement était inapproprié dans un lieu public et qu’ils devraient payer une amende de Rs 30 000.
L’adolescent lui a expliqué que sa famille n’a pas cette somme d’argent et a demandé au suspect de les laisser partir. Le faux policier a accepté à condition que la fille lui remette son cellulaire, valant Rs 7 000. Le collégien a échangé son numéro avec l’inconnu, qui les a ensuite autorisés à partir.
Dans l’après-midi, le collégien lui a envoyé un message pour s’assurer qu’il n’ait pris aucune contravention. C’est alors que le suspect l’a rassuré que tel n’était pas le cas, mais que le mineur doit lui remettre Rs 2 800 pour des « frais administratifs ». Le plaignant lui a répondu qu’il ne pouvait lui remettre que Rs 1 000.
En début de semaine, le policier a fixé rendez-vous au collégien à la gare Jan Palach, à Curepipe, tôt le matin, où l’adolescent lui a remis les Rs 1 000 promises. Le suspect a répondu à la victime qu’il recevrait un appel du poste de police à la mi-journée pour confirmer qu’il n’a pas été verbalisé. Appel qu’il n’a cependant jamais reçu.
Le collégien a alors raconté sa mésaventure à son père, qui l’a immédiatement conduit au poste de police de Curepipe pour se renseigner sur cette affaire. Ayant appris que le suspect n’est pas policier, le jeune homme a porté plainte.

