- Publicité -

Cyclisme – Calendrier 2022: Une année chargée pour la Team MCB

La saison 2021 de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a connu son dénouement avec le Tour de Maurice cycliste remporté par le Mauricien Christopher Lagane. Toutefois, les meilleurs coureurs de l’île n’ont pas été en mesure de prendre part au Tour de La Réunion, les vaccins effectués par les coureurs n’étant pas reconnus sur le territoire français. Ce ne sera donc que partie remise.

- Publicité -

Le comité technique travaille déjà sur le calendrier de la prochaine saison qui, selon nos sources, devrait être disponible d’ici au 15 décembre. D’ailleurs, les cyclistes ont pris quelques jours de repos après le traditionnel Tour de Maurice et ils reprendront sérieusement le chemin des entraînements le 10 décembre. L’on retiendra que la Team MCB-Maurice aura une année particulièrement chargée avec notamment les Championnats d’Afrique ou encore les Jeux du Commonwealth.

« Nous avons commencé à travailler sur le nouveau calendrier sur route et vélo tout terrain (VTT) », explique le président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Michel Mayer. Avant de poursuivre que « les coureurs devaient initialement prendre part au Tour du Limpopo (courses à étapes) en Afrique du Sud à la fin du mois de février. La fédération sud-africaine de cyclisme nous a fait part que cette compétition devrait se tenir au mois de mars voire en avril. C’est cette pandémie grandissante de Covid-19 qui a tout stoppé. » Les yeux seront bien évidemment rivés sur la Team-MCB Maurice, qui espère bien franchir un nouveau palier la saison prochaine.

« Nous avons de grands objectifs pour la Team MCB avec notamment un stage programmé en Afrique du Sud et plusieurs courses à se mettre dans les jambes, avant d’entamer les Championnats d’Afrique de la discipline, qui se tiendra lors de la première semaine de Mars, au Burkina Faso. Nous comptons envoyer une équipe élite, juniors et féminines », soutient Michel Mayer. Les Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Dylan Redy et autre Niels Hartmann auront ainsi à cœur de confirmer leur forme du moment, car l’heure n’est plus maintenant aux compétitions régionales. Il faut maintenant passer à l’échelon supérieur, le niveau continental. Lagane et ses coéquipiers jouent maintenant dans la cour des grands. D’autant que le leader de la Team MCB est le seul Mauricien à avoir remporté le Tour de La Réunion par deux fois consécutivement, en 2017 et 2018, et la dernière édition du Tour de Maurice. Jamais auparavant un représentant du quadricolore n’avait réalisé pareil exploit.

Les championnats d’Afrique de VTT se tiendront en Namibie durant la première semaine du mois d’avril. « Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté. C’est sûr que les jeunes talents de la Team MCB doivent maintenant atteindre le niveau supérieur. Nous voulons leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions. Qui plus est, les Jeux du Commonwealth à Glasgow en terre écossaise seront l’occasion pour les coureurs de se jauger et de progresser davantage », avoue Michel Mayer. Ce dernier soutient toutefois que « la FMC essaiera d’organiser au moins vingt courses dans l’année, avec trois courses par mois à partir de mi-février, en sus de deux fun rides. Nous espérons que la situation se décantera au plus vite. La prochaine édition du Tour de Maurice est programmée pour le mois d’octobre. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour