Dans une auberge à Rodrigues : Papiko, l’ex-complice de Gro Derek, arrêté avec Rs 327 000 d’héroïne

L’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) de Rodrigues a arrêté Lindsay Patrick Bundhoo (58 ans), plus connu comme Papiko, dans une auberge à Port-Mathurin avec Rs 327 000 d’héroïne. Cet habitant de Cité-Richelieu est un ancien membre du réseau Gro Derek.

- Publicité -

L’équipe du sergent Perrine a appris que le quinquagénaire était dans l’île depuis peu. Sa visite n’est pas jugée anodine par la police qui le soupçonne d’être encore trempé dans des activités illicites. Papiko a pu passer par le petit aéroport de Plaine-Corail sans être inquiété.

L’Adsu estime qu’il avait de la drogue en sa possession à son départ de Maurice. Pour un visiteur en vacances, le quinquagénaire ne sortait pas trop de la chambre 130. L’Adsu a même appris qu’il cherchait des clients rodriguais pour écouler sa marchandise.

Les policiers ont débarqué dans l’auberge pour fouiller la chambre de Papiko où ils ont mis la main sur quatre sachets d’héroïne de quelque 21,80 grammes, Rs 550, une lame et un rouleau d’aluminium.

Les enquêteurs soupçonnent que le suspect allait préparer les doses de drogue avec les objets saisis. Il a été conduit au quartier général de la police à Port-Mathurin où il n’a pas souhaité faire part de sa version à ce stade. Le surintendant Russeeawon a donné des instructions pour le placer en détention au poste de police de La Ferme. Il fera l’objet d’une accusation provisoire de « Possession of heroin for the purpose of distribution » au tribunal de Port-Mathurin.

Lindsay Patrick Bundhoo avait été arrêté en juin 2010 par l’Adsu à Cité-Richelieu alors qu’il se trouvait au rez-de-chaussée de la maison de Gro Derek. La police avait découvert 1.45 d’héroïne et Rs 99 205 chez ce dernier. Papiko avait été poursuivi pour fausse déclaration. Il avait déclaré que la drogue lui appartenait et que Rudolf Derek Jean Jacques était absent de la maison lors de cette perquisition par l’équipe de l’ASP Tuyau.

Sauf que des policiers ont témoigné que Gro Derek était bien présent dans la maison alors que Lindsay Patrick Bundhoo était, lui, à l’extérieur avec une petite foule. En août 2014, la Cour avait condamné Papiko à deux ans de prison et lui a infligé une amende de Rs 10 000.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -