Dearest Isa de Florise : Une styliste dans l’âme

Dearest Isa est une marque de vêtements branchés fondée par Forise, une passionnée de mode. Guidée par ses filles, Mélissa et Arielle qui ont découvert en leur mère un talent inné, Florise, un tantinet discret, a accepté de partager ses créations avec le public. Le succès a été immédiatement au rendez-vous. Dire qu’elle a attendu ses 58 ans pour se lancer dans ce créneau, qui au final lui a prouvé qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans une nouvelle aventure.

- Publicité -

Le succès chez Dearest Isa s’est produit lors d’un pop-up store au Hennessy Park, il y a un an. Rien qu’à voir les ensembles proposés par Florise déclinés dans des couleurs chaudes et le choix des tissus doux au toucher et qui fleurent bon le côté estival, le pari était déjà gagné pour cette styliste.
Être une petite entreprise ne doit pas être un frein aux projets et aux ambitions. Cela, la créatrice Florise l’a bien compris. Même si elle souhaite partager son expérience tout en restant dans l’ombre, l’entrepreneuse raconte qu’elle a démarré son activité en 2021. Elle a choisi de privilégier le fait-main mauricien, soit des créations 100% local.

Dimension émotionnelle de la marque

Sa marque se concentre sur des éditions ultra-limitées, offrant ainsi aux clientes la rareté et l’exclusivité recherchées. Florise refuse de s’adapter aux diktats de la mode, préférant jouer la carte de l’originalité, ce qui s’est révélé une stratégie payante sur le long terme. Car elle a su développer un style qui lui ressemble et qui plaît à toutes les tranches d’âges de femme.

Florise a aussi appris à observer les morphologies et à les mettre en valeur avec en prime ces différentes expériences qui lui ont apporté un savoir-faire en haute couture pour travailler les matières fines et délicates. Dearest Isa, son entreprise, mise beaucoup sur la vente en ligne tout en restant présente sur les réseaux sociaux. Derrière sa démarche de créatrice, il y a aussi cet esprit inventif de Florise, son vécu et cette envie de partager ses créations uniques avec d’autres femmes.

Pourtant une question nous turlupine. Pourquoi choisir de nommer son entreprise Dearest Isa, comme un début de lettre qu’on voudrait dédier à un proche ? On apprend alors que ce sont les deux filles de Florise, Mélissa et Arielle, ont choisi le prénom d’Isa pour rendre hommage à l’aînée de la famille, partie trop tôt. Comme le raconte sa fille Arielle : « Cette connexion personnelle donne à Florise une motivation supplémentaire et renforce les liens entre elle et ses filles. Ainsi, Dearest Isa devient non seulement une expression de la passion de Florise pour la mode, mais aussi un moyen pour elle d’être encore plus proche de ses filles, en partageant avec nous, l’entreprise familiale et en créant ensemble des pièces uniques. Cela ajoute une dimension émotionnelle et personnelle à la marque, lui donnant une signification particulière pour la famille et ses clientes. »

Jouer la carte de l’originalité

Si Florise n’a pas eu la chance de suivre une formation en couture, ayant eu ses filles à sa charge, elle s’est pourtant démarquée au fil des années à travers sa passion pour la mode tout en ayant l’œil et ce don d’associer des couleurs vives d’un tissu, permettant ainsi à sa cliente d’être élégante. Elle a ce souci du détail et sait faire de la qualité d’un produit une priorité. Tous les vêtements conçus chez Dearest Isa sont le reflet d’un état d’esprit de Florise qui a su créer un univers positif à travers sa marque. Insufflant ainsi sa passion à ses clientes au fil de ses collections.

Le produit phare le plus vendu de sa collection porte le nom de Tropical dress, avec un style épuré, une touche de fraîcheur estivale relevée de motifs tropicaux qui met bien en évidence le brassage culturel de notre île. Cette collection est restée le coup de cœur de ses clientes. D’ailleurs comme l’indique Florise : «Mes filles et moi, nous sommes ravies de constater à quel point, Tropical Dress est appréciée par nos clients. Pour maintenir l’exclusivité de cette pièce, nous faisons en sorte de varier les tissus utilisés lors de la reproduction. Ainsi, chaque robe reste unique et spéciale, offrant à nos clients une expérience exclusive. Nous sommes fiers de voir que la Tropical Dress est devenue un symbole de l’été et de la mode tropicale, et nous continuerons à répondre à la demande tout en préservant son caractère exclusif. »

Pour se démarquer des autres marques locales, Dearest Isa ne mise pas sur les bénéfices et n’a pas cette ambition d’être compétitrice qui veut rivaliser avec les leaders du secteur. Elle reste simplement proche de ses modèles, motivée par cette passion de créer une forme de bonheur et de contentement pour la femme qui choisirait sa marque. Florise ajoute : « Nous valorisons également les artisans mauriciens en favorisant une production 100% locale. Cela nous permet de garantir la qualité et l’authenticité de nos produits tout en soutenant l’économie de Maurice. Nous sommes fiers de promouvoir le savoir-faire mauricien et de contribuer à notre communauté à travers nos créations. Nou gete ziska kotsa nou kapav ale.»

Pour élaborer ses gammes de produits, Dearest Isa s’inspire principalement des tendances actuelles ainsi que du style intemporel de Florise. Et Mélissa, son autre fille, de renchérir : « Nous sommes constamment à l’affût des dernières tendances de la mode et nous les adaptons à notre propre style. En ce qui concerne nos vêtements d’hiver, il est vrai que nous ne nous concentrons pas spécifiquement sur cette saison. Nous pensons qu’à Maurice, en raison de son climat tropical, on n’a pas besoin de vêtements d’hiver traditionnels. Notre style se concentre davantage sur le “resortwear”, avec des pièces légères et confortables qui conviennent à notre environnement. Si nous recevons des demandes spécifiques pour des vêtements plus adaptés à l’hiver, nous sommes ouverts à explorer cette possibilité et à proposer des options qui répondent à ces besoins. » La raison pour laquelle la philosophie de Dearest Isa repose sur l’authenticité de sa marque.

Florise et ses filles prévoient de lancer leur boutique en ligne pour offrir à leurs clientes une expérience d’achat pratique et accessible. Tout en ayant pour ambition première d’étendre la présence de leurs vêtements en les exposant dans de nouveaux endroits. Et pourquoi pas envisager l’avenir à travers un cocon-atelier-showroom, ce qui permettrait à Florise d’être plus proche de sa clientèle ? Dans l’immédiat, certaines pièces de la collection sont exposées à My Pop Up Store, Vanilla Village, Rivière-Noire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -