DEL Bakery : Manuella Philippe, pâtissière et coup de cœur du jury de Lottotech Seeds

Tout le monde possède un talent caché. Il suffit de le découvrir et de l’explorer. Dans le cas de Manuella Philippe, il a fallu une compétition pour qu’elle devienne le coup de cœur du jury lors de la quatrième édition de Lottotech Seeds. Manuella Philippe a conquis les membres du jury avec sa pâtisserie DEL Bakery.

- Publicité -

Son secret à elle : associer les ingrédients, mélanger le tout et laisser opérer la magie au four. Manuella Philippe est en passe de faire de son rêve une réalité, étant actuellement à la recherche d’un local pour mettre en relief sa touche de créativité et d’innovation en matière de pâtisserie. Entre-temps, c’est sa cuisine qui lui sert d’atelier pour mettre en exergue ses talents de cake designer.

En tout cas, c’est bien enn zoli ti zistwar que celle de Manuella Philippe qui s’accroche à la vie par sa joie de vivre. Ce compliment la fait sourire car elle travaille comme enseignante à l’atelier de formation de l’Ong Joie de Vivre en aidant les enfants autrement capables à s’insérer dans la société.

Son habileté à la pâtisserie lui a été bénéfique en la faisant gagner en notoriété lors de la quatrième édition de Lottotech Seeds cette année. Manuella, elle, se souvient de son enfance, privée de gâteau pour son anniversaire. Cette privation, elle l’a convertie en un besoin de créer une pâtisserie pour célébrer un événement important dans la vie de quelqu’un. Elle propose ainsi des gâteaux à petits prix à ceux qui veulent partager un moment de bonheur avec leurs proches.

L’autre trait de caractère de Manuella est sa combativité. Avec un SC en poche, elle aurait pu se la jouer difficile et se tourner vers un métier à la hauteur de ses aptitudes. Manuella, elle, a choisi de faire le ménage chez un particulier et à l’école Seegoolam Torul, à Rose-Belle, au sein d’une compagnie de nettoyage pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Delphine, Emmanuel et Lorie, devenus aujourd’hui adultes. « Il faut en finir avec les préjugés, genre “si pena bon travay ress lacaz”. Tout travail mérite salaire et quand on est dans le besoin de grandir ses enfants, il faut accepter de démarrer au bas de l’échelle. »

Une autre leçon de vie

C’est durant son premier travail chez un particulier que sa patronne lui indique que son enfant a des problèmes d’apprentissage et qu’il doit se rendre dans une école spécialisée. Manuella Philippe découvre ainsi l’univers de Joie de Vivre où elle placera son fils qui a un retard scolaire. Sur place, elle se voit décrocher un emploi d’enseignante et comprend vite que pour sortir des enfants de leur mutisme, il fallait leur apprendre à devenir autonomes.

« Il est important de valoriser un enfant ayant des problèmes d’adaptation ou tout simplement en étant autrement capables. »

Passionnée par son métier à Joie de Vivre, Manuella Philippe découvre une autre leçon de vie. Elle décide de développer en parallèle ses aptitudes pour la pâtisserie au Centre Sano Nu Vizee avant qu’Alain Orian ne l’approche pour placer ses gâteaux à Baz Manz N Kou à Rose-Belle. Manuella aime aussi partager sa passion à ses élèves, car pour elle il est important de leur enseigner en parallèle un métier. Les métiers manuels représentent pour elle les métiers de demain.

Artiste à sa manière, Manuella fabrique différents types de gâteaux : de la génoise au gâteau de chocolat en passant par les Jam’s Fancies, elle sait ambiancer ses notes sucrées aux couleurs acidulées pour créer un effet visuel de sa pâtisserie. Manuella se plaît à dire que dans le domaine de la pâtisserie, il ne faut pas suivre la mode. « J’ai envie que ceux qui ne peuvent pas avoir ce luxe d’acheter un gâteau puissent se retrouver dans ma pâtisserie. Je veux entretenir cet émerveillement jusqu’au bout. Un anniversaire, c’est primordial, car cela célèbre une naissance. Il y a aussi les fiançailles, mariages, événements. Un gâteau entretient l’amitié, les liens, les retrouvailles, la fête. »

Manuella a gardé cette candeur d’enfant face à ce bonheur de pouvoir créer au feeling. Elle se dit redevable à Mirella Boquet et Francess Townsend de Joie de Vivre qui ont cru à ses compétences, au point qu’elle a travaillé pendant presque 11 ans à cette Ong. « Lorsque Yovanna de Lottotech a approché l’Ong Joie de Vivre pour des cours, on a pensé que je ferai l’affaire, avec ma formation en pâtisserie. Quand je me suis rendu compte que j’étais en plein dans une compétition, cela a été un choc. Je n’avais aucun “business plan” à présenter et j’ai contacté Joie de Vivre qui m’a demandé de valoriser mes talents de pâtissière. DEL Bakery qui est l’anagramme de mes trois enfants Delphine, Emmanuel et Lorie a ainsi pris naissance. En parlant avec mon cœur, en expliquant ma vision, cela m’a permis de positionner mon entreprise. »

Se retrouver parmi les 12 sélectionnées au concours Lottotech Seeds a été une aubaine pour Manuella qui arrive difficilement à contenir sa joie. « Pour la Journée de la Femme du 8 mars, j’ai eu une commande de 55 cupcakes de Lottotech. C’est encourageant de voir que mon travail est mis à l’honneur. » Des éclats de rires ponctuent cette conversation. « La pâtisserie, c’est créer quelque chose de mes mains et j’en suis fière. »

Manuella se revoit enfant, vivant à Ferney avec un père qui exerçait le métier de laboureur. « Ferney, c’était le paradis, on vivait de la pêche et des légumes du terroir et il y avait une vraie complicité entre les habitants. Ensuite, mon père a déménagé pour devenir gardien de sécurité à Quatre-Bornes. Et face à la maladie, tout a basculé pour lui. Je me souviens que pour meubler mon temps libre, j’ai appris à faire de la pâtisserie auprès de Christelle Grenade au Centre social de Rose-Belle. »

Manuella Philippe décrit l’univers de la pâtisserie comme le moyen de réinventer des gâteaux de son enfance oubliée. Le fait d’avoir été sous les projecteurs lors de Lottotech Seeds fait de ce souvenir un moment positif de sa vie. « Cela a été un coup de pouce pour le démarrage de mon entreprise DEL Bakery. Pour le moment, je travaille de chez moi, avec le souhait de trouver un emplacement favorable dans un court délai. Si je pouvais ouvrir mon entreprise à Joie de Vive, cela serait un plus et me permettrait de poursuivre mon travail d’enseignante et ma passion de la pâtisserie. »

Chez Lottotech avec le We Empower, sous la férule de Georgina Ragaven, Manuella a appris un autre volet important de toute entreprise, soit la protection de l’environnement. Avec un thème de recyclage bien précis : Recycle, Renew, Reduce, elle sait aujourd’hui recycler des bouteilles en plastique dont elle se sert comme décoration pour ses gâteaux. « J’ai appris aussi à faire un budget de mes dépenses et de mes gains. Avant, j’éprouvais des difficultés à créer par manque d’argent. Mon message aux jeunes femmes entrepreneures est : Pran zot soufrans kouma enn la fors. Et procurez-vous l’emploi de vos rêves en tirant parti de votre enseignement de la vie. Mon rêve à moi est de poursuivre l’enseignement à Joie de Vivre tout en m’adonnant à la pâtisserie pour les enfants. » Après tout, ne dit-on pas que le bonheur, c’est comme du gâteau ? Il n’y en a jamais trop !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -