Domaine de Bel-Ombre : l’héritage gastronomique durable au menu avec le chef étoile Spiwack

Heritage Resorts & Golf se prépare pour la troisième édition de La Semaine de la Gastronomie Durable, devant se tenir du 7 au 12 octobre, avec pour tête d’affiche le chef étoilé Michelin Thibaut Spiwack. Ce rendez-vous du calendrier culinaire de l’enseigne hôtelière promet de célébrer les saveurs authentiques de l’île Maurice tout en mettant en avant la durabilité, le terroir mauricien, l’économie circulaire et les pratiques culinaires responsables. Cette troisième édition de La Semaine de la Gastronomie Durable marque la continuité des efforts de Heritage Resorts & Golf pour une cuisine respectueuse de l’environnement et la valorisation des trésors de l’île Maurice.

- Publicité -

Cette année, la grande nouveauté sera de mettre davantage l’accent sur les activités liées au développement durable : des ateliers et carrefours de discussions sur la thématique, une conférence sur la gastronomie durable, et une compétition de mixologie mettant en avant les ingrédients du domaine de Bel Ombre. Thibaut Spiwack, chef étoilé Michelin avec une distinction verte et ancien candidat du prestigieux concours culinaire Top Chef, Thibaut Spiwack est également renommé pour son restaurant écoresponsable, Anona, à Paris.

Comme pour les éditions précédentes, La Semaine de la Gastronomie Durable 2024 sera aussi rythmée par des dîners de gala, une compétition de cuisine amicale entre les brigades du domaine de Bel Ombre et des ateliers culinaires. Elle se clôturera par un dîner d’exception sur le nouveau parcours de golf de la marque hôtelière à Bel Ombre, La Réserve Golf Links, orchestré par Thibault Spiwack et les chefs de Heritage Resorts & Golf.

« Cet événement culinaire chez Heritage Resorts & Golf fait honneur à la durabilité, à l’excellence, à l’innovation et à l’authenticité », déclare Raoul Maurel, Chief Operations Officer de Heritage Resorts & Golf. Il ajoute : « En rassemblant des chefs passionnés à chaque édition et en mettant en valeur les produits du terroir, nous visons à inspirer un avenir où l’innovation culinaire et la durabilité vont de pair, tout en valorisant l’authenticité et la richesse de notre patrimoine gastronomique », ajoute-t-il.

« Notre engagement en faveur de la cuisine du terroir se reflète dans le fait que 97 % de nos produits sont approvisionnés localement, ce qui renforce l’économie de l’île tout en offrant à nos clients une expérience plus immersive, notamment à travers des initiatives telles que La Semaine de la Gastronomie Durable », déclare Axelle Mazery, Chief Brand & Communication Officer et Leader en Durabilité chez Rogers Hospitality. Elle souligne que « la durabilité enrichit l’expérience de nos clients et que luxe et durabilité se marient harmonieusement. C’est ainsi que nous concrétisons notre philosophie de luxe responsable, garantissant des séjours d’exception dans nos établissements. »

Lancée en 2022, La Semaine de la Gastronomie Durable s’est imposée comme une plateforme de choix pour promouvoir une cuisine écoresponsable. Durant cette semaine, les chefs de Heritage Resorts & Golf créent des menus innovants avec des ingrédients cultivés et pêchés localement. Ces créations sont évaluées pour leur innovation et leur respect des pratiques durables par un jury prestigieux composé de chefs étoilés Michelin et de critiques culinaires.

Les éditions précédentes ont accueilli des personnalités telles que les chefs Christian Têtedoie (étoile verte Michelin), Thomas Collomb (étoile verte Michelin) et Florian Descours (étoile verte Michelin), ainsi que la photographe Meilleur Ouvrier de France Marianne Louge.

Thibault Spiwack : « une gastronomie durable et source de plaisir… »
« L’île Maurice est un véritable trésor en matière de biodiversité et de produits locaux. Travailler avec des produits endémiques offre une opportunité exceptionnelle de créer une cuisine à la fois innovante, à faible empreinte carbone et enracinée dans le terroir. Pour un chef, c’est une chance de pouvoir sublimer la richesse naturelle de l’île tout en participant à une démarche durable.

Ces produits peuvent être intégrés dans des pratiques culinaires responsables en adoptant des techniques qui minimisent le gaspillage, en favorisant la saisonnalité et en travaillant main dans la main avec les producteurs locaux.

Participer à la Semaine de la Gastronomie Durable à Heritage Resorts & Golf est pour moi une véritable fierté. C’est l’occasion de partager ma vision de la cuisine durable dans un cadre exceptionnel. Je suis également ravi de pouvoir échanger avec les brigades de cuisine de Heritage Resorts & Golf, qui ont beaucoup à m’apprendre. C’est également une opportunité de sensibiliser un large public à l’importance de nos choix alimentaires et de montrer que la gastronomie durable est non seulement possible, mais qu’elle peut aussi être source de plaisir. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -