Interceptée en novembre 2018 : Une mule dénonce sa complice présumée après quatre ans

L’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) a arrêté Roseline Roméo (50 ans), habitant La Gaulette, lundi après que la mule Joseph Ivan Stellio Charlot (47 ans) a révélé son nom lors d’un interrogatoire. Ce dernier avait été arrêté en novembre 2018 à l’aéroport SSR avec des boulettes d’héroïne dans l’estomac. Or, il a donné très peu de détails sur le réseau de drogue pour lequel il a été recruté.

- Publicité -

Après quatre ans, cet habitant de Cité la Cure a décidé de se mettre à table en impliquant Roseline Roméo, plus connu comme Rose. Il a avancé que ce serait cette dernière qui aurait facilité ses démarches pour se rendre en Afrique du Sud afin de prendre de la drogue. Lors de son arrestation, la quinquagénaire a rejeté l’accusation portée contre elle et évoqué une vengeance car elle n’était pas en bons termes avec la mule. La police a perquisitionné sa maison où rien de suspect n’a été trouvé.

Néanmoins, elle a été inculpée sous une accusation provisoire de “Drug dealing with aggravating circumstances” au tribunal de Mahébourg en début de semaine. Elle demeure en détention préventive au poste de police de Sodnac. L’ADSU recueillera sa version et un exercice de confrontation est prévu entre elle et Joseph Ivan Stellio Charlot.

Roseline Roméo n’est pas inconnue des autorités car l’Independent Commission Against Corruption l’avait appréhendée en octobre 2019 à Rodrigues dans une enquête pour blanchiment d’argent. Les officiers estiment qu’elle serait très proche de Teosand Perle, alias Bruno Bawa, commanditaire présumé d’une cargaison de Rs 4,3 M d’héroïne saisies sur deux mules en septembre 2019.

De son côté, Stellio Charlot avait été arrêté à l’aéroport SSR le 7 novembre 2018 en provenance d’Afrique du Sud et après une escale à l’île de La Réunion. Comme le maçon paraissait louche et marchait lentement, les éléments de la Customs Anti Narcotics Section soupçonnaient qu’il transportait de la drogue.

Après une fouille corporelle sur sa personne qui n’a rien donné, Stellio Charlot avait été conduit à l’hôpital Nehru de Rose-Belle où un examen au scanner a révélé la présence de corps étrangers dans son estomac. Il a restitué 12 boulettes d’héroïne pesant 203,55 grammes. La valeur marchande de la drogue est d’environ Rs 3 M.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -