Second semestre : Les recettes fiscales s’élève à Rs 62,9 milliards (+ 23%)

Les recettes fiscales  durant le second semestre de 2022 se sont élevées à Rs 62,9 milliards, représentant donc une hausse de 23% par rapport au semestre correspondant en 2021, avec Rs 51,38 milliards. C’est  a indiqué le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors d’une cérémonie marquant la Journée internationale de la douane, organisée dans les locaux de la Mauritius Revenue Authority (MRA) à Le-Chaland. De son côté, Sudhamo Lal, directeur général de la Mauritius Revenu Authority (MRA), a ajouté que les recettes fiscales pour 2022 s’élèvent à Rs 112 milliards.

- Publicité -

Le ministre des Finances s’est appesanti sur le rôle joué par les services des douanes dans l’économie locale. « Alors que Maurice a traversé la pire crise de son histoire, les services des douanes ont assuré la continuité des activités, ont facilité les mouvements transfrontaliers et ont contribué à minimiser l’impact global de la pandémie de Covid-19 sur l’économie et la société », a-t-il souligné.

« Cet effort conjoint a permis à Maurice de se remettre complètement de la crise. Aujourd’hui, notre économie se porte bien et continuera de le faire », dira encore le ministre. « Ainsi, en 2022, nous avons atteint une croissance du PIB de 7,8% et de la VAB de 9,1%. » Il note que le Fonds Monétaire International (FMI) et le ministère des Finances prévoient une croissance du PIB supérieure à 5%.

En ce qui concerne le commerce, les exportations de biens ont dépassé les Rs 100 milliards en 2022, ce qui représente une croissance nominale de 22% par rapport à 2021. Les exportations de services ont également enregistré une croissance nominale record de 65%, atteignant Rs 214 milliards l’an dernier, contre Rs 129 milliards l’année précédente.

De même, les investissements ont atteint le chiffre sans précédent de Rs 110 milliards pour 2022, avec des investissements directs étrangers ayant atteint une pointe historique de Rs 25 milliards. « Ces chiffres démontrent clairement la grande résilience économique de Maurice ainsi que l’efficacité concrète de la stratégie du gouvernement pour protéger nos populations et nos entreprises de la crise sanitaire », ajoute le ministre.

S’exprimant sur le thème de la célébration de cette année – “Nourrir la prochaine génération – Promouvoir une culture de partage des connaissances et de fierté professionnelle en douane” –, Renganaden Padatachy fait remarquer qu’il est axé sur « la maximisation du potentiel de la jeune génération dans le processus de transformation de la douane ». Il s’est ainsi félicité de l’embauche de plus de 175 jeunes nouveaux talents au département des douanes au cours des cinq dernières années.

Par ailleurs, le ministre des Finances a procédé au lancement de deux projets. À savoir la collecte automatique des droits et taxes par le Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), un projet élaboré par la MRA, et le Programme de contrôle des conteneurs (PCC), mené conjointement par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Le directeur général de la MRA, pour sa part, a qualifié de noble la profession douanière, ajoutant que « les agents des douanes et ceux qui travaillent au département des impôts accomplissent leur devoir dans l’intérêt supérieur de la nation ». Il a enfin salué leur engagement et leur dévouement à faciliter le commerce et à protéger la société.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -