Effervescence au sein de Lakwizinn – Changements tous azimuts des Top Guns à l’aéroport

De nouveaux Chief Executive Officers (CEOs)  nommés, notamment Rajeev Lollbeharree à la tête d’AML, Naresh Keesoondoyal dans les boutiques hors taxes de la MDFP et Pavan Baichoo au sein d’ ATOL

C’est visiblement une nouvelle ère qui s’annonce du côté du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport , avec une opération Sanz Vitrinn  en passe d’être conclue cette semaine. Sauf que ces nouvelles nominations ont lieu alors que les relations industrielles prévalant au niveau d’Airports of Mauritius Ltd (AML) et Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) sont visiblement sous haute tension en raison des controverses suscitées par la signature du Collective Agreement précédemment agréé à 12,4%, mais dont la légalité de la mise en oeuvre est cette fois contestée.

- Publicité -

En parallèle, l’on aurait entamé depuis vendredi une remise en ordre des compagnies fonctionnant sous le parasol d’Airport Holdings Ltd, dirigée par Ken Arian, ancien Special Adviser au Prime Minister’s Officer.

Cette opération  entamée depuis vendredi dernier a vu la nomination de Rajeev Lollbeharree comme nouveau Chief Executive Officer d’AML. Il avait dans un premier temps assumé les fonctions d’Officer in Charge à la suite de la suspension de Siven Chellen, celui qui porterait le chapeau d’avoir fauté en accordant son approbation au Collective Agreement conclu, avec une révision salariale aux employés de cette entité à hauteur de 12,4%.

Le principal concerné, un employé de longue date au sein de la compagnie, se retrouve ainsi avec cet épineux dossier de conflits industriels à résoudre dans un premier temps. Cette situation serait d’ailleurs l’une des principales raisons du départ de l’ancien Chairman Prakash Maunthrooa et de la suspension de Siven Chellen, qui doit répondre d’accusations de Gross Misconduct dans la conclusion de cet accord avec le syndicat d’AML et d’ATOL.

À ce stade, la décision a été prise que les 800 employés seront éligibles à une augmentation de 8% uniquement sur leurs salaires et autres allocations à partir du mois de septembre. On maintient  toutefois dans le camp du Management sur le fait que cette décision serait un paiement « intérim et temporaire », en attendant que les enjeux légaux et financiers soient “sorted out”.

L’on devrait s’appuyer sur les éclairages légaux de ce Collective Agreement qui aurait été conclu sans l’assentiment du conseil d’administration. Le Management concède néanmoins que l’on ne peut à ce stade qualifier cet accord d’illégal, étant donné qu’il a été Legally Vetted à un certain moment. On avance que si les conclusions légales mettent en avant que la compagnie a été Binded par cette signature, les choses se corseront davantage pour l’ancien OIC Siven Chellen, et que dans l’éventualité où l’on conclut que l’accord n’est pas recevable légalement, il faudra se remettre à la table des discussions pour des accords « propres ». Ainsi fait-on comprendre parmi les Top Guns d’AML et d’ATOL que « tout doit être fait dans les règles, d’après la loi et les procédures ».

Dans la conjoncture, Me Raouf Gulbul, un des DieHards du Legal Panel du Premier ministre, Pravind Jugnauth,  qui remplace Prakash Maunthrooa, s’est installé au poste de président d’AML et de celui d’ATOL en fin de semaine dernière, et devrait faire le suivi de ces conflits industriels.

Il y aurait aussi du nouveau du côté d’ATOL, laisse-t-on entendre, avec l’arrivée d’un nominé politique du MSM comme nouveau CEO. Il s’agit de Pavan Baichoo, qui a été, durant le dernier mandat, un conseiller et proche collaborateur du ministre Soodesh Callichurn, mais aussi un membre influent du MSM pour la circonscription dNo 5 Pamplemousses/ Triolet (No 5). Cet élément du parti serait, selon certaines indications, dans les bons carnets de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, et sa nomination, sauf imprévu, serait en passe d’être ratifiée.

En parallèle, l’on aurait aussi la nomination d’un nouveau CEO du côté de la Mauritius Duty Free Paradise en la personne de Naresh Keesoondoyal, un cadre qui y a fait carrière et qui a assumé des responsabilités au sein des boutiques hors taxe. Il succède ainsi à Mooneendranath Banarsee, qui était devenu l’Officer in Charge de MDFP depuis le départ d’Anoop Kumar Nilamber, nommé CEO de la SBM Bank (Mauritius) Ltd en juin de l’année dernière.

Pour ce qui est du poste de CEO d’Air Mauritius, on soutient dans les milieux informés que le Head Hunting Exercise se poursuit et qu’un choix devrait intervenir  incessamment dans le cadre de cette opération  au plus haut échelon des agences para-étatiques à  l’aéroport SSR. Avec comme objectif d’apporter un nouveau souffle aux activités aéroportuaires dans le cadre de la reprise post-Covid-19.

Cet exercice permet également à Lakwizinn de procéder à une redistribution des cartes au sein du MSM.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -