Rejuice de FoodWise : Redonner une seconde vie aux fruits et légumes dits « moches »

Le concept de zéro gaspillage semble bien ancré dans l’esprit de FoodWise qui est parvenue à lancer sa petite entreprise Rejuice à Bagatelle. En deux ans d’existence, Rejuice a conquis le cœur des Mauriciens qui s’est aperçu qu’au final, les fruits et légumes « moches », au lieu d’être jetés dans les ordures, pouvaient être convertis en jus frais et désaltérant. Ce constat leur a permis de sauver 20 tonnes de fruits et légumes et d’amener le Mauricien à revoir ses produits en cuisine.

- Publicité -

C’est à Bagatelle que Rejuice a installé son étal coloré. Rien qu’à voir les fruits et légumes qui trônent sur la table aux côtés du juicer prêts à les convertir en jus en cette période estivale, on comprend que l’entreprise connaît un bel envol. Stacey Fitzgerald de FoodWise confie que l’entreprise qui a démarré sur des bases modestes célèbre déjà ses deux années d’existence. « On a voulu marquer le coup en proposant aux gens de découvrir ce concept auquel ils ont vite adhéré. Il s’agit de récupérer les fruits et légumes “moches” qui ne sont pas commercialisables et d’en faire des jus désaltérants. »
Sur le bar de fruits, on peut apercevoir des pommes, des ananas, des kiwis, des oranges. Selon Stacey, ces fruits sont classifiés en deux catégories dites premier et deuxième grade. Dans le premier, il s’agit de fruits que l’on trouve dans les rayons des supermarchés, et fans la seconde de fruits qu’on ne choisirait pas forcément parce que leur texture indique qu’ils ont trop mûri. Or, selon Stacey, cela est bien dommage que dans la plupart des cas, 46% des fruits soient jetés. Pour éviter le gaspillage, FoodWise a décidé d’agir autrement en prouvant que les fruits ou légumes « moches » avaient aussi leur potentiel.

« Waste less, juice more »

De là est né le principe de pop-ups à Bagatelle. Rejuice a trouvé sa place car ses produits sont 100% dotés d’ingrédients naturels et, qui plus est, ils se démarquent des autres fruits et légumes, car n’étant pas aux normes commerciales de par leur taille et leur couleur, mais qui, selon la clientèle, se révèlent délicieux en bouche. L’autre point intéressant est que FoodWise parvient aussi à faire d’une pierre deux coups avec son approche portant sur le social car les ventes de Rejuice servent à distribuer des repas aux défavorisées. D’autant plus qu’un jus reste dans la fourchette de Rs 100, soit 30% moins cher que celui du marché. « La différence chez Rejuice est que cela coûte moins cher, d’autant plus que notre carte de boissons s’étoffe et qu’on vient de lancer un nouveau menu de boisson. » Le best-seller de décembre se nomme Moris qui consiste en un mélange de melon d’eau, mangue, litchi et pomme.

Dans la catégorie de fruits dits classiques, on retrouve Zilwa (raisin, ananas, orange et pomme), Soley (ananas, pomme, orange, carotte), Kontan (betterave, carotte, orange, gingembre) et Korek (carotte, pomme et gingembre). Dans la catégorie Summer, on retrouve Moris (melon d’eau, mangue, letchi et pomme), Danse (mangue, ananas, orange), Ayo (orange, banane, kiwi et menthe), Joker (melon, ananas, letchi et orange) et Cocolada (eau de coco, ananas, crème de coco et lait de coco). Pour ceux qui optent pour le côté “healthy”, il y a Slim (pomme, concombre, poire et céleri), Koze (orange, gingembre, betterave et basilic), Detox (pomme, concombre, céleri et citron), Tam Tam (pomme et melon d’eau), Momojito (menthe, sucre, limon). Alors que le “fresh” englobe l’iced tea et le coco. La philosophie de Rejuice est de : «Waste less, juice more. »

Opérationnelle depuis 2020, l’entreprise Rejuice n’a eu de cesse de sauver tous les fruits et légumes destinés aux ordures. Et Stacey Fitzgerald de laisser entendre que grâce à Rejuice, près de 20 tonnes de fruits et légumes ont pu être sauvés sur une période de deux ans. Pour marquer le coup, ceux qui se désaltéreront au bar de Rejuice à Bagatelle jusqu’au 18 décembre pourront achetant un jus et en avoir un autre gratuitement. Stacey Fitzgerald d’ajouter : « Les fruits et légumes frais coûtent très cher aujourd’hui. Avec Rejuice et notre concept zéro gaspillage, nous permettons aux Mauriciens de faire le plein de vitamines avec des recettes délicieuses pour pas cher. »

Rejuice by FoodWise, Bagatelle Mall est ouvert les jours suivants : du lundi au jeudi, de 9h30 à 20h30, le vendredi et samedi de 9h30 à 22h30 et le dimanche et jours fériés de 9h30 à15h.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -