Entreprises – Bilan semestriel : Le pôle Property d’Alteo dope la performance du groupe

Le groupe Alteo affiche une performance financière solide, ayant généré des revenus de Rs 2,7 milliards sur la période de six mois se terminant au 31 décembre. Alors que le pôle Agro-business a été impacté par des baisses dans la production et le prix du sucre, les performances financières enregistrées par les pôles Property et Energy ont permis au groupe de maintenir son rythme.

- Publicité -

Le chiffre d’affaires du groupe a accusé une baisse de 7% par rapport à la même période l’année dernière, ce qui a entraîné une diminution de Rs 263 millions de l’EBITDA. Pour la période se terminant au 31 décembre, l’EBITDA du groupe se chiffre ainsi à hauteur de Rs 950 millions. Les bénéfices après impôts du groupe se sont élevés à Rs 728 millions, ce qui représente une baisse de 26% par rapport à la période correspondante.

Avec une hausse des revenus liée à la construction de villas VEFA à Anahita, le pôle Property a réalisé une robuste performance en augmentant ses revenus de Rs 106 millions. Le cluster a enregistré des bénéfices de Rs 183 millions, contre Rs 35 millions pour la période correspondante l’année dernière.

En raison d’une période de croissance plus courte pour la canne à sucre ainsi qu’une sécheresse persistante dans certains endroits, le segment de l’Agro-Business a fait face à une baisse de 17% de son rendement (tonnage de canne par hectare). Couplés à la diminution des prix du sucre (chute de Rs 3 000 par tonne) et une baisse des ventes de sucres spéciaux, les revenus du cluster ont enregistré une baisse de Rs 399 millions pour se retrouver à hauteur des Rs 2 milliards.

La production d’énergie exportée vers le réseau s’est élevée à 92 GWh, soit une augmentation de 5,2 GWh par rapport à la même période l’année précédente. Les recettes ont ainsi augmenté de Rs 74 millions pour atteindre Rs 453 millions. Grâce à l’augmentation du nombre de kWh exportés et de la baisse des frais généraux, le pôle affiche ainsi une rentabilité nette de Rs 49 millions pour la période se terminant au 31 décembre dernier.

Conformément à sa politique de gestion financière prudente, Alteo a ramené son endettement net global à des niveaux minimes, et tous les emprunts futurs seront réservés à des projets spécifiques à forte valeur ajoutée. Commentant les perspectives du groupe, Javesh Boodnah, Chief Operating and Financial Executive d’Alteo, dira : « Le lancement récent des travaux d’infrastructures à Anahita Beau Champ devrait donner le ton pour la reconnaissance future des ventes de la Smart City et la première phase de parcelles résidentielles devrait être livrée au courant des 12 prochains mois. » Il ajoute : « Les prix du sucre devraient se maintenir autour des niveaux actuels jusqu’à la fin de la campagne de vente, après les sommets exceptionnels de l’année dernière. Le groupe ambitionne de maintenir une production optimale lors du démarrage de la prochaine récolte en mettant l’accent sur les sucres spéciaux dès le départ. »

EN CONTINU

l'édition du jour