EXAMENS SC 2019 – RÉSULTATS CONNUS AUJOURD’HUI : “Five Credit” au centre des préoccupations

  • Plusieurs collèges d’État et privés en difficulté pour l’admission en Lower VI

Les 18 784 “School Candidates” et les 905 “Private Candidates” aux derniers examens de GCE “O” Level/SC sont fixés sur leurs performances depuis ce matin. Les résultats de ces examens étaient disponibles depuis 10h sur le site de Cambridge International Examinations (CIE) et les candidats y ont eu accès grâce un code personnalisé. Mais dans les collèges ce matin, la principale préoccupation des chefs d’établissement et des enseignants concernait le nombre de détenteurs de “Five Credits”, critère obligatoire désormais pour monter en Lower VI. C’est dans l’après-midi que le Mauritius Examinations Syndicate sera en mesure de communiquer le taux de réussite global à ces derniers examens. Selon nos informations plusieurs collèges privés et d’État ont obtenu un faible nombre de “Five Credits”.

- Publicité -

Les 19 689 candidats à Maurice et à Rodrigues ont pris connaissance de leurs résultats au même moment que les milliers de candidats de CIE dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Comme chaque année, cette journée de proclamations des résultats de SC a été marquée par les larmes et cris de joie pour certains et la déception et le désarroi pour d’autres. Cette année, ce n’est pas tant le “Total Grade Agregate” des candidats que le nombre de “Five Credits” qui a intéressé davantage en premier lieu les directeurs des collèges et les Heads of Departments de chaque matière. « Nous allons maintenant analyser les résultats individuels pour savoir qui sont ceux qui peuvent monter en Lower VI. » En attendant que le MES communique la performance en général, plusieurs chefs d’établissements et enseignants dans le secondaire d’État et privé nous ont confirmé à la mi-journée avoir obtenu un faible nombre de “Five Credit” mais si leur collège ont enregistré un progrès du taux de réussite. Dans un collège privé situé dans la capitale, seuls trois candidats ont eu cinq “Credit”. Sur un total de 151 candidats à SSS B.F Ramallah situé à Mapou, seuls 25 détenteurs ont obtenu cinq Credit”.

Outre le code personnalisé pour chaque candidat, les collèges ont aussi chacun un code pour avoir accès au site de l’organisme anglais, leur permettant d’avoir toutes les informations concernant la performance chez eux, notamment le taux de réussite, la performance individuelle et détaillée des candidats et la performance dans les matières. Au cas où certains candidats n’auraient pu avoir la connexion avec le site de Cambridge, les collèges donc pouvaient leur remettre un imprimé de leurs résultats. Mais hier, il y avait encore quelques collèges qui éprouvaient quelques difficultés d’ordre technique pour se mettre en lien avec Cambridge et les officiers du MES ont été à pied d’œuvre pour régler ce problème. « Il est regrettable que certains collèges attendent la dernière minute pour vérifier leur code et le système de connexion. À hier après-midi, nous nous sommes assurés que tous les problèmes de connexion avec Cambridge dans les collèges étaient réglés et nous nous sommes assurés aussi que tous les candidats avaient eu leur code », nous dit un officier du MES.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -