Film-documentaire Sega Tipik Sa : IBL soutient le rayonnement culturel mauricien

Après avoir soutenu la sortie du livre « Sega Tipik – Atraver Regar Bann Zenerasion », IBL continue de mettre en avant la culture mauricienne. Cette fois, le Groupe apporte son soutien au film-documentaire Sega Tipik Sa, une œuvre ambitieuse et émouvante qui retrace l’histoire de cette musique intemporelle à travers le regard de ceux qui la pratiquent. Le film sera projeté aux cinémas Star Bagatelle et La Croisette, jusqu’au 30 courant

- Publicité -

Produit par Lasosiasion Pratikan Sega Tipik, ce documentaire propose une immersion dans les parcours de vie des gardiens de cette tradition ancestrale et authentique. Surtout, il rend hommage à leur résilience, leur passion et leur engagement à transmettre aux générations futures cet art précieux. Sega Tipik Sa a donc pour objectif premier de pérenniser la popularité et l’authenticité de ce pan immuable de notre patrimoine culturel.
« Chez IBL, nous sommes fiers de nos racines mauriciennes et croyons fermement à la nécessité de soutenir et de préserver les traditions qui nous unissent. Le Sega Tipik fait partie intégrante de l’histoire vivante de l’île Maurice et constitue un élément essentiel de notre patrimoine culturel. Nous sommes fiers d’être associés au travail exceptionnel réalisé par Lasosiasion Pratikan Sega Tipik et de pouvoir mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent à la préservation de cet héritage unique », a indiqué Claire Coulier, Head of Communication d’IBL.

De son côté, Marousia Bouvery, membre d’Abaim et trésorière de Lasosiasion Pratikan Sega Tipik, a tenu à remercier IBL pour avoir contribué à « placer le Sega Tipik au summum du septième art, un grand pas pour ce patrimoine qui ne nous appartient pas car il est à l’humanité. Ce projet, qui comprend déjà un album et un livre, nous l’avons pensé depuis 2018. Le réaliser a été un long chemin qui m’a emmenée à la découverte de ‘trezor pei’ cachés dans les recoins de Moris pendant le collectage. Les partager, les valoriser, les transmettre à travers ce film-documentaire est vital. Bravo à IBL qui a su comprendre l’enjeu d’un tel rêve .»

Pour rappel, le Sega Tipik a été inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l’humanité en 2016 par l’UNESCO, et représente parfaitement le multiculturalisme ainsi que la richesse de la culture locale. Des valeurs de partage et de rassemblement qui font écho à celles d’IBL, raison pour laquelle le groupe continuera à soutenir les musiciens et artistes locaux qui font briller notre île tant au niveau local qu’international.

À propos de Lasosiasion Pratikan Sega Tipik

Créée en 2016 après l’inscription du Sega Tipik au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO, l’association a pour mission de préserver la richesse, la couleur et l’authenticité du Sega Tipik. Elle œuvre pour transmettre cet héritage aux générations actuelles et futures, assurant ainsi sa pérennité.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -