Budget Policy Dialogue : La dernière ligne droite amorcée par le Grand Argentier

Clôture de l'arbitrage budgétaire avec les membres du GM jeudi, dont le DPM Obeegadoo et le ministre Hurdoyal PQs de mardi: Arvin Boolell tentera de tirer les vers du nez en interpellant le ministre Padayachy au sujet d'un Cost of Living Package dans le prochain budget

Avec la fin de l’étape du Budget Policy Dialogue, le Grand Argentier, Renganaden Padayachy et ses proches collaborateurs de la Budget Cell au ministère des Finances, amorcent la dernière ligne droite en vue de la présentation du Budget Speech à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Techniquement, la confirmation de la date du Budget Day devrait intervenir d’un moment à l’autre avec l’assentiment du conseil des ministres. Parmi les derniers membres du gouvernement reçus au ministère des Finances pour les dernières consultations, se trouvent le Deputy Prime Minister et ministre du Logement ainsi que le ministre de la Fonction publique, Teeruthraj Hurdoyal. À partir de ce week-end, le compte à rebours du budget sera enclenché d’autant plus que la lecture du discours du budget pourrait se faire plus tôt que d’habitude. En marge de ce calendrier, l’opposition parlementaire tentera d’obtenir des indications sur les intentions du gouvernement, surtout à la veille des prochaines élections législatives, vu que le mandat de L’Alliance Morisien arrive à échéance au plus tard en 2024. Ainsi, sur les quelque 80 Parliamentary Questions (PQs), inscrites sur l’Order Paper de mardi, celle au nom d’Arvin Boolell au sujet d’un éventuel Package dans le budget pour compenser la perte du pouvoir d’achat et adressée au ministre des Finances a été tirée en premier. Par contre, pour le Prime Minister’s Question Time, le backbencher de la majorité, Vikash Nuckcheddy, sur le trafic de drogue entre La Réunion et Maurice, donnera le ton de la séance de mardi.

Pour ce qui est des préparatifs budgétaires, la dernière séance du Policy Dialogue aux Finances a été réservée au ministre des Services publics et des Réformes institutionnelles et administratives, Teeruthraj Hurdoyal. À sa sortie de la séance de travail, jeudi en fin de journée, il a annoncé avoir évoqué plusieurs projets, dont la construction du Civil Service College. Les travaux, qui ont démarré en juin 2022, ont été achevés à 50%. Il est d’avis que les travaux devront prendre fin en décembre prochain.

Le ministre Hurdoyal s’est, d’autre part, réjoui que pas moins de 16 000 fonctionnaires aient pu suivre une formation professionnelle. Avec l’ouverture du Civil Service College, « ce nombre devrait augmenter sensiblement ».

S’agissant du recrutement, 5 600 personnes ont été embauchées à tous les niveaux. Le ministre a également évoqué la transformation de la Fonction publique, qui est en cours avec la digitalisation des services. Pour ce qui est de la santé et de la sécurité, le ministre a parlé du Medical Insurance Scheme dont la mise en œuvre avait été retardée avec les séquelles de la pandémie de Covid-19. Le projet sera réintroduit. Il a aussi souligné « la nécessité d’un Work Placement Scheme qui permettra aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail avant de se faire recruter éventuellement ». Il a aussi souhaité la mise en place d’un Child Care Scheme dans la Fonction publique. Ce projet prévoit le paiement d’une subvention aux familles ayant un enfant de moins de trois ans et de faire les frais des garderies.

De son côté, Deepak Balgobin, ministre des TIC et de l’Innovation soutient que son ministère met l’accent sur la technologie émergente « Aujourd’hui, nous avançons à une vitesse extraordinaire en raison des avancées technologiques comme l’intelligence artificielle, la blockchain, entre autres », dit-il. C’est pourquoi son ministère continuera à mettre l’accent sur la digitalisation des services gouvernementaux. Dans ce contexte, il a annoncé la digitalisation prochaine de tous les hôpitaux régionaux. Le projet est actuellement à l’étude au Public Procurement Office (PPO).

D’autre part, le ministre Balgobin se félicite que, pour la première fois, de jeunes Mauriciens soient en mesure de dialoguer avec un astronaute des Emirats arabes unis qui se trouve actuellement à bord de l’ISS, à 400 kilomètres de la Terre. Des élèves de la République de Maurice, de Rodrigues et d’Agalega ont eu l’occasion de converser avec l’astronaute en direct. L’émotion était à son comble lorsque l’astronaute a brandi un drapeau quadricolore mauricien (voir texte plus loin).

Le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, a expliqué avoir en premier lieu évoqué la situation concernant des projets comme le logement. Il a rappelé que la National Social Living Development (NSLD) a déjà alloué des contrats pour les travaux sur 28 sites sur 39 en vue de la construction de 8 000 logements sociaux. Ce qui fait que les travaux de construction devront débuter incessamment. De son côté, la NHDC a déjà livré 2 500 maisons. Dix nouveaux projets devront être mis en chantier durant la prochaine année financière

Au chapitre du tourisme, Steven Obeegadoo a rappelé que l’industrie touristique est un élément critique dans la relance économique. « C’est un défi extraordinaire, pas uniquement un défi quantitatif mais également qualitatif. Le monde a changé, on ne peut pas se permettre de faire la même chose qu’avant le Covid. Il faut imaginer comment chercher les touristes additionnels. En plus de la connectivité aérienne, le produit touristique mauricien doit évoluer. Le marché est devenu compétitif. Tous les pays sont ouverts aux touristes », a dit le ministre. Il a poursuivi en disant que les pays « sont dans une situation dynamique et demandent beaucoup de travail ». Et que « l’année prochaine sera cruciale pour retrouver la situation pré-Covid et la dépasser tant en termes de revenus qu’en termes du nombre d’arrivées », dit-il.

Le ministre Sudheer Maudhoo a évoqué la nécessité de créer un port de pêche dans la région de Mahébourg et Bois-des-Amourettes. « Il faudra, pour cela, créer un port disposant de toutes les commodités et capable d’accueillir une centaine de navires », indique-t-il.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -