GM du Changement : 13 ministres venant du PTr et 9 du MMM

Un maroquin minstériel alloué aux Nouveaux Démocrates et un à Rezistans & Alternativ avec Gavin Glover en tant qu’Attorney General

- Publicité -

L’annonce de la composition du gouvernement par le président de la République, sur les recommandations du Premier ministre, Navin Ramgoolam, serait imminente, apprendait-on, hier soir dans l’entourage l’Alliance du Changement. Tout laisse croire qu’elle pourrait intervenir d’ici à demain et qu’elle sera suivie d’une première réunion du Conseil de ministres et la convocation du Parlement pour la prestation de serment des nouveaux élus en fin de semaine, très probableent vendredi.

Une nouvelle réunion a eu lieu hier entre les principaux leaders de l’Alliance du Changement, mais le suspense perdure quant à la composition officielle du gouvernement, issu des urnes lors du scrutin du 10 novembre. La seule chose pratiquement certaine est que Shirin Aumeeruddy-Cziffra est bien placée pour être le prochain Speaker de l’Assemblée nationale, ce qui ferait d’elle la deuxième femme à occuper cette fonction après Maya Hanoomanjee, entre 2014 et 2019. Elle aurait coiffé, semble-t-il, au poteau Satish Boolell, dont le nom avait été initialement cité.

Tout laisse croire que le prochain gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam devrait être composé de 13 ministres du parti Travailliste et de 9 du MMM. Les Nouveaux Démocrates et Rezistans & Alternativ devraient, eux, normalement obtenir un ministère chacun. Gavin Glover devrait, lui, se joindre à la nouvelle équipe gouvernementale vers début décembre en tant qu’Attorney General. La composition du gouvernement devrait être autant que possible représentative de toute la population.

Un problème de dernière minute que le Premier ministre devra résoudre, c’est que les Nouveaux Démocrates auraient souhaité avoir deux ministres au Cabinet, au lieu d’un. Si leur demande persiste, la question sera de savoir quel parti, entre le PTr et le MMM, acceptera de sacrifier un de ses membres, à un moment où tous les élus des deux partis se considèrent comme ministrables. Tout le monde souhaite que cet exercice soit complété au plus vite afin de mettre un terme à toutes les spéculations dans le pays et à l’attente parlementaire.

Lors du meeting du remerciement, dimanche, le leader du MMM et Deputy Prime Minister Designate, Paul Bérenger, avait lancé un vibrant appel aux élus, leur rappelant que les 60 députés ne pourront pas fare partie du gouvernement et que tout parlementaire, quelle que soit sa fonction, devra apporter sa contribution au développement du pays. Il a cité en exemple le cas des militants du MMM, soulignant que bien que le parti n’avait pas de candidats dans cinq circonscriptions, les candidats ont néanmoins fait preuve « d’un dévouement remarquable ».

Plusieurs élus ont fait leur première sortie officielle lors de laFarewell Party  organisée par la haute commissaire de l’Inde, Nandini Singla, à la haute Commission lundi après-midi. Cette dernière quittera Maurice vendredi. Elle sera remplacée par Anurag Srivastara, qui occupait le poste de Joint Secretary au ministère des External affairs à Delhi. Nandini Singla, elle, qui était en poste à Maurice après avoir servi au Portugal, occupera le poste de Manager d’un département responsable des relations culturelles au niveau du ministère indien des Affaires extérieures.

Parmi les personnes présentes à la réception hier, on notait celles du vice-président de la République, dont le mandat arrive à terme le 2 décembre, de l’ancien président de la République Cassam Uteem, et de l’ancien vice-président Raouf Bundhun.
L’ancien Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo et son épouse, ainsi que quelques conseillers de l’ancien gouvernement étaient également de la partie. De même que le commissaire électoral, Irfan Rahman, qui a été très sollicité par les invités, qui ont tenu à le féliciter pour le bon déroulement des élections.

Outre le discours d’adieu de Nandini Singla, la soirée a aussi été marquée par la présentation d’un film visant à faire état de son bilan durant ces quatre dernières années qu’elle a passées à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -