Lux Island Resorts enregistre une hausse de son chiffre d’affaires et renforce sa situation financière au trimestre se terminant au 30 septembre. Porté par la performance de ses établissements mauriciens, le groupe réalise un chiffre d’affaires de Rs 2,4 milliards, contre Rs 2,3 milliards l’an dernier, soit une hausse de 5 %. Il réduit également son endettement, dans un contexte marqué par la hausse des coûts d’exploitation et des difficultés rencontrées aux Maldives.
À Maurice, les établissements ont maintenu un taux d’occupation élevé de 89 %, malgré un léger recul d’un point par rapport à la même période l’année dernière. La hausse de 7 % du prix moyen par chambre vendue (ADR) a permis de porter la croissance du revenu par chambre disponible (RevPAR) à 6 %.
Aux Maldives, LUX* South Ari Atoll a enregistré un taux d’occupation de 59 %, soit une baisse de 5% par rapport à la même période en 2025. La hausse de 17 % du prix moyen par chambre vendue a toutefois permis une progression de 9 % du RevPAR. À La-Réunion, LUX* Saint Gilles a également enregistré une évolution favorable, avec un taux d’occupation en hausse de 2 points, à 80 %, et un RevPAR en progression de 5 %.
À l’échelle du groupe, le taux d’occupation est en légère baisse : il passe à 83 %, contre 84 % un an auparavant, tandis que l’ADR et le RevPAR ont progressé respectivement de 8 % et de 6 %. Dans un trimestre marqué par la basse saison hôtelière dans l’océan Indien, le groupe enregistre cependant un bénéfice avant impôt de Rs 113 millions, comparable à celui de l’année précédente.
L’EBITDA, qui correspond au résultat avant intérêts, impôts et amortissements, s’élève pour sa part à Rs 432 millions, contre Rs 440 millions l’année dernière, soit une baisse de 2 %. Celle-ci s’explique par une hausse de 6 % des charges d’exploitation, notamment des dépenses de personnel et des frais administratifs, à laquelle s’ajoutent les coûts supplémentaires engagés par LUX* South Ari Atoll en raison de la situation au Moyen-Orient.
Le résultat d’exploitation du groupe s’est établi à Rs 221 millions, contre Rs 226 millions un an auparavant. Maurice demeure le principal moteur de cette performance, avec un résultat en hausse de 6 %, à 245 millions de roupies. La-Réunion a renoué avec un résultat positif de Rs 1 million, après une perte de Rs 3 millions l’année précédente. Aux Maldives, la perte d’exploitation s’est toutefois creusée, passant de Rs 1 million à Rs 25 millions.
Le remboursement des emprunts a, par ailleurs, permis de ramener les charges financières nettes à Rs 108 millions, contre Rs 113 millions un an auparavant. Cette baisse, conjuguée à une charge fiscale moins élevée, a ainsi contribué à porter le bénéfice attribuable aux actionnaires à Rs 76 millions, contre Rs 73 millions l’année précédente.
Le groupe a également renforcé sa situation financière. Les activités d’exploitation ont généré une trésorerie nette de Rs 541 millions, portant le solde net de trésorerie à Rs 1,18 milliard au 30 septembre 2026, contre 905 millions au 30 juin 2026, après investissements et remboursements. Sur la même période, les emprunts ont diminué de Rs 3,45 milliards à Rs 3,30 milliards, tandis que le ratio d’endettement est passé de 19,4 % à 16,5 %.
Endettement maîtrisé
Les projets annoncés précédemment par le groupe avancent conformément au calendrier prévu. La rénovation de LUX* Saint Gilles devrait débuter en mars de l’année prochaine. À LUX* Le Morne, la rénovation des espaces communs et des restaurants, ainsi que la construction de sept villas, sont prévues entre mai et octobre 2027. Les travaux de rénovation de LUX* South Ari Atoll devraient démarrer vers juin 2027.
« Malgré le conflit au Moyen-Orient qui accentue la pression sur les coûts, particulièrement aux Maldives, le groupe maintient le cap et consolide sa vigilance. Si les réservations pour le trimestre se clôturant le 31 décembre 2026 sont légèrement en retrait par rapport à la même période l’an dernier, le revenu par chambre disponible continue pour sa part de progresser. Sous réserve d’une stabilisation de la conjoncture économique, le bénéfice du prochain trimestre devrait se maintenir à un niveau comparable à celui de 2025 à la même période. Le conseil d’administration reste pleinement mobilisé, avec une priorité claire : suivre de près l’évolution de la situation et maintenir une discipline stricte sur les coûts dans l’ensemble du groupe », commente Désiré Elliah, Chief Executive Officer du groupe Lux Island Resorts.
Arrivées en hausse
Au cours du trimestre, Maurice a accueilli quelque 374 000 touristes, soit une hausse de 7 % par rapport aux 349 000 visiteurs enregistrés un an auparavant. La-France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et La-Réunion ont représenté 48 % des arrivées. Une forte progression a été enregistrée en provenance d’Allemagne (+13 %), d’Afrique du Sud (+16 %), d’Inde (+15 %) et d’Arabie saoudite (+45 %). En revanche, les arrivées en provenance de La Réunion ont diminué de 12 %.
Aux Maldives, les arrivées touristiques ont atteint 527 000 visiteurs sur le trimestre, un niveau comparable à celui de l’année dernière. La Chine reste le premier marché émetteur, avec 25 % des arrivées, suivie de la Russie, avec 15 %. Le conflit au Moyen-Orient continue de peser sur les liaisons aériennes vers les Maldives, où les compagnies du Golfe assurent près de 70 % de la capacité en sièges. Parallèlement, l’offre de chambres continue d’augmenter plus rapidement que les arrivées touristiques.

