Jeux Olympiques 2024 – 20 terre de jeux 24 – Le public invité pour les -500 jours des JO 2024

L’ ambassade de France à Maurice et le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs coorganisent la deuxième édition de la Semaine 2024 du 14 au 16 mars 2023. Cette édition s’adresse au grand public, aux professionnels du sport et aux scolaires. L’objectif est de démontrer la capacité unique du sport à rassembler grâce à l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques.

- Publicité -

À 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Semaine 2024 s’ouvrira le 14 mars avec l’organisation de la deuxième édition du relais Terre de Jeux 2024. Maurice sera cette année doublement sur la carte du monde de ce relais hors du commun : plus de 140 pays, 15 000 participants sur 24h autour du globe.

Deux courses seront organisées, à Maurice de Blue Bay à Mahébourg et pour la première fois à Rodrigues, de Port-Mathurin à Grand-Baie. Plus de 500 participants au total prendront part à cette course non chronométrée qui verra la présence d’athlètes de la Team Mauritius se préparant pour l’échéance 2024. Cette année à Maurice, le ministère proposera en amont de la course une action de sensibilisation à l’apprentissage de la natation sur la plage publique de Blue Bay. La course sera aussi doublée d’une exhibition nautique dans la baie de Mahébourg avec différents types d’embarcations qui se joindront à l’arrivée jugée sur le Waterfront de Mahébourg, où auront lieu des démonstrations de sports olympiques.

La journée du 15 mars sera consacrée aux professionnels à Maurice autour de la thématique du sport-santé et de la nutrition sur le site multisports de Côte d’Or, ayant accueilli récemment les Jeux de la CJSOI. Une conférence en matinée sera donnée par Véronique Rousseau, experte nutritionniste et diététicienne à l’INSEP en France, et deux athlètes féminines, Noemi Alphonse et Coline Aumard. L’après-midi, un séminaire dédié à la thématique sera proposé par Véronique Rousseau en format plus restreint, aux professionnels du sport-santé, cadres du ministère et représentants des fédérations afin de sensibiliser aux enjeux d’une nutrition maîtrisée pour accéder au plus haut niveau.

Enfin, le 16 mars, une matinée organisée à l’Académie des sports de Moka permettra avec le public scolaire de travailler les thématiques liées au sport-santé sous forme d’atelier permettant aux élèves, athlètes et professionnels d’échanger leurs réflexions dans un cadre conjuguant excellence sportive et environnement scolaire adapté. À travers la Semaine 2024, Maurice est plus que jamais une Terre de Jeux où les synergies se conjuguent pour vivre intensément la ferveur olympique, partager les valeurs du sport et sensibiliser aux enjeux de la pratique du plus grand nombre tout en favorisant l’éclosion des athlètes de haut niveau.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -