Journalisme d’investigation cross-border : le nom de Ramano cité par rapport à un appartement de Rs 11 M

Le nom et le profil du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, figurent dans la documentation Dubai Unlocked, une enquête internationale sur les propriétaires de biens immobiliers à Dubaï. Dubai Unlocked, collaboration impliquant plus de 70 médias, révèle les placements immobiliers au centre financier du Moyen-Orient depuis ces dernières années.

- Publicité -

Les registres immobiliers au cœur de cette enquête, selon les informations disponibles sur le net ces derniers temps, proviennent de multiples fuites de données, principalement du département foncier de Dubaï. Ensemble, les données fournissent un aperçu détaillé de centaines de milliers de propriétés à Dubaï en grande partie de 2020 à 2022. Ces données ont été obtenues par le Center for Advanced Defence Studies (C4ADS), une organisation à but non-lucratif basée à Washington, D.C., se spécialisant dans la criminalité et les conflits internationaux. Ce projet a bénéficié de la collaboration du centre financier norvégien E24 et l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), avec le soutien de dizaines de médias du monde entier.

Avec ses clubs de plage chics, ses boutiques haut de gamme et son Skyline ultramoderne, cette ville du Golfe est connue comme un terrain de jeu pour les riches et les célébrités du monde. Mais, visiblement, des réglementations glissantes ont également transformé son marché immobilier en un aimant pour une autre classe d’élites mondiales : des criminels présumés, des fugitifs, des personnalités politiques et des individus sanctionnés cherchant à dissimuler leurs richesses à l’étranger.

Ainsi, le profil de Kavy Ramano y figure, l’enquête ayant identifié un appartement au coût de USD 251 600 soit, presque Rs 11,6 millions, à Noora Residence 1, situé au Jumeirah Village, au nom du ministre de l’Environnement qui, avant ses fonctions ministérielles, exerçait en tant que notaire. D’ailleurs, pour les besoins de son Disclosure dans le cadre de la déclaration des avoirs avec son élection dans la circonscription de Belle-Rose/Quatre Bornes (No 18) en 2019, Kavy Ramano avait indiqué au chapitre de « any freehold or leasehold immovable property which, at the time of the declaration, has been purchased, but still subject to registration in Mauritius or abroad », qu’il détenait des biens à Dubaï et en France.

L’information émanant de l’enquête Dubai Unlocked semble confirmer la déclaration faite par le ministre en 2019. Il est d’ailleurs le seul à y figurer au nom de Maurice, classée dans la catégorie des « politically linked ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -