(KISTNEN SAGA) Private Prosecution – Tribunal de PL : veillée d’armes pour le ministre Sawmynaden

– Le Legal Panel Avengers décrypte les enregistrements de trois caméras privées pour établir les derniers contacts de l’ex-agent du MSM du No 8

- Publicité -

– Les Bidding Exercises du Moka District Council pourraient s’inviter à la reprise de l’enquête judiciaire de Moka le 15 janvier au même titre que les Emergency Procurements de la STC

Véritable veillée d’armes dans la Soopramanien Kistnen Saga, avec le meurtre présumé de l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8). Que ce soit dans l’entourage du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, ou parmi les proches de Kistnen, dont l’épouse a logé une Private Prosecution contre le colistier du Premier ministre, Pravind Jugnauth, le rendez-vous de demain au tribunal de Port-Louis se révèle critique.

Dans une grande mesure, même si la convocation s’inscrit au titre des procédures pro-forma, la décision de l’Office of the Director of Public Prosecutions sur la charge provisoire d’Abuse of Authority by Public Office sous l’article 77 du Criminal Code contre un Senior Member of Government est attendue avec impatience. En parallèle, le “legal panel” de The Avengers poursuit ses investigations en vue de faire la lumière sur les circonstances du meurtre de Soopramanien Kistnen, dont le corps en partie calciné avait été abandonné dans un champ de canne à Telfair dans la soirée du vendredi 16 octobre dernier.

L’appel de la Private Prosecution contre le ministre Sawmynaden dans l’affaire d’emploi fictif de Shakuntala Kistnen, aussi connue sous le nom de Simla, comme Constituency Clerk de ce dernier au No 8, est considéré comme « a long shot ». Dans le camp des hommes de loi Pro-Bono, The Avengers, cette affaire comporte deux volets, soit infraction pénale reprochée à un ministre et ensuite la confirmation de l’indignation de la population « face aux manœuvres du pouvoir » depuis les élections générales de l’année dernière. Les appels à la mobilisation sur les réseaux sociaux ne manquent pas depuis ces derniers jours.

Pour la séance de demain devant le tribunal de Port-Louis, l’on devra s’attendre à voir le ministre Sawmynaden plaider non coupable face à l’accusation logée. Le représentant du DPP devra techniquement demander un délai à la cour en vue d’étudier les éléments qui ont été versés dans le dossier à charge pour soutenir l’acte d’accusation. Ce n’est qu’après cette étape de confirmation du “locus standi” que le DPP devra fera connaître sa position à la cour. Et cela, très probablement au début de l’année prochaine.

Par contre, les hommes de loi, détenant de “Watching Brief” devant le tribunal de Moka, accentuent la pression sur la police par rapport aux enregistrements vidéo, faute de documentation formelle en provenance du Safe City Network. Depuis la fin de la semaine, avec la collaboration de spécialistes, ils sont engagés dans un exercice de “retrieval” d’images en provenance de trois caméras privées dans la région de La Louise et la partie haute de Beaux-Songes. Ces éléments visuels devront permettre de reconstituer les dernières pièces du puzzle du rendez-vous de Soopramanien Kistnen le vendredi 16 octobre dernier.

En parallèle, les hommes de loi tentent d’approfondir une nouvelle piste, susceptible d’expliquer la dernière démarche politique de l’ex-agent du MSM du No 8 contre « ses anciens patrons politiques ». Ainsi, ils comptent dévoiler à la reprise de l’enquête du tribunal de Moka le 15 janvier le mécanisme d’un “Bid Rigging Network” mise en place en vue de favoriser des proches du pouvoir au Moka District Council.

Ces hommes de loi comptent soumettre une nouvelle motion devant la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnuth pour réclamer qu’un ordre soit émis afin que tous les contrats alloués par le conseil de district de Moka soient épluchés pour mieux comprendre « le système de récompenses des agents politiques », notamment au No 8.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -