Le corps professoral, un ensemble nécessaire…

ZIBYA ISSACK

- Publicité -

Antoine de Saint-Exupéry disait : « Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire ». Dans le corps professoral, la solidarité est parallèlement nécessaire. Les enfants changent et les défis aussi. Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Ils sont de plus en plus audacieux et livrés à eux-mêmes. Si certains élèves sont capables aujourd’hui d’insulter les automobilistes ou encore de tabasser des policiers, imaginez un peu ce qu’ils peuvent faire aux pauvres profs de La République. On dit que « le statut des profs ne les protège plus mais les expose ». Et pourtant, oui c’est un métier qu’on a choisi. C’est un défi qu’on a choisi de relever.

Pour mener à bien le navire de l’avenir et éviter qu’il finisse en Titanic, il nous incombe de resserrer les liens entre nous, les profs, de trouver un terrain d’entente afin de mieux nous affirmer en tant qu’entité solide. ll est donc important d’avoir en soi l’entraide instinctive, de cultiver l’esprit de concorde, malgré les différences. De quelles différences parle-t-on ? D’abord, de cette rivalité déguisée entre les générations. Si certains parlent de décalage, moi je parle d’interdépendance nécessaire. Le jeune apporte sa fraîcheur tandis que le « mentor » apporte son expertise. L’un est idéaliste et l’autre, réaliste. Au final, l’un complète l’autre. Dans la même foulée, il est tout aussi nécessaire de voir au-delà des différences. Il faut à tout prix éviter de tomber dans la bassesse des classifications. Il n’existe pas deux « catégories » de profs mais bien, une seule unité homogène. Unis dans un même élan, ils se battent tous pour un but commun : voir briller leurs élèves aux examens importants. L’école constitue sans doute donc ce lieu propice à l’intégration de tout un chacun. Si l’éducation est basée sur le savoir, elle est aussi axée sur le savoir-faire et le savoir-être.

La conception humaniste est essentielle dans l’approche comportementale. Au travail, il est à la fois important d’être professionnel et d’y ajouter une touche humaine. De ce fait, c’est la manière de se comporter qui nous classe. Un comportement exemplaire porte principalement sur une harmonie dans les rapports humains au quotidien. Créer l’harmonie relève d’une réaction constructive au sens où elle crée un lien entre collègues à court terme ou à long terme.  Il est donc important d’harmoniser et de repousser toute négativité pour une meilleure performance au travail et pour le bien-être de tout le personnel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour