PADMA UTCHANAH

Georges Toussaint nous livre une brillante étude généalogique de sa propre famille à travers trois siècles d’Histoire dans les Mascareignes. Et ce, par l’entremise de son dernier ouvrage paru récemment intitulé « Mémoire d’histoires en océan Indien aux îles Maurice, Réunion, Seychelles, Chagos et Madagascar », aux Editions Angoulvent.
Il relate d’émouvants souvenirs qui nous bercent au gré des flots des îles et archipels susmentionnés. Il raconte comment sa famille a répondu à l’appel du large et a évolué au gré des opportunités dans les différentes îles qui composent les Mascareignes. L’auteur développe son récit en trois volets.

La première partie est un délicieux cheminement dans le passé, construit autour d’un dialogue avec Cécile, sa nièce. Dans les méandres de son histoire familiale, l’écrivain évoque son père (l’historien Auguste Toussaint) – il lui voue une profonde admiration. Il en est de même pour ses ancêtres depuis Jacques Christophe Toussaint, qui débarque à L’île Maurice en 1795. L’auteur fait revivre des existences oubliées qui ont croisé des événements historiques sans en avoir l’air. Avec son aïeul, nous revivons la bataille du Vieux Grand Port avec pertinence et minutie comme si on y était. Puis, l’auteur nous emmène dans le fabuleux milieu de la piraterie au XVIIIe siècle à l’île de La Réunion. Dans sa grande mansuétude, l’auteur nous rappelle le secret des coordonnées géographiques pour enfin nous conduire au trésor légendaire de La Buse.

La deuxième partie se révèle être un voyage initiatique raconté par sa nièce. Elle nous invite pour une incursion à Maurice, La Réunion et aux Seychelles. Par le biais de sa nièce, nous visitons sites, plages, rivières, plantations, monuments, et côtoyons arômes, saveurs et espèces endémiques. Bref, tout ce qui émerveille lorsqu’on se laisse aller à ce jeu d’ombre et de lumière, au milieu de pays aux mille couleurs et à la végétation luxuriante.
Le troisième volet est purement historique. Dans une lecture facile et agréable, Georges Toussaint relate de manière précise les Histoires des îles Maurice, Réunion, Seychelles, Chagos et Madagascar. Sans s’appesantir de manière critique sur le passé, ce chapitre se lit comme une porte ouverte sur l’avenir que tous espèrent radieux malgré les enjeux majeurs qui assombrissent ce XXIe siècle naissant, sauvegarde de l’environnement, fraternité entre les communautés.
Georges Toussaint séjournera à Maurice en novembre. À compter du 5 novembre, l’auteur nous parlera de son dernier ouvrage paru cette année et plusieurs séances de dédicaces sont prévues : Les librairies Bookcourt, Le Trèfle (Curepipe), Le Cygne (Rose-Hill), La librairie Pétrusmok, (Hennessy), Flying Dodo (Bagatelle).