Les 19 et 20 août – Immedia présente « The Merchant of Moris » au Caudan Arts Centre

Les Mauriciens connaissent, parmi les pièces de théâtre les mieux connues de William Shakespeare, The Merchant of Venice, qui gravite autour du personnage principal, Shylock. Une jeune étudiante mauricienne, Meera Bholah, s’en est inspirée et le résultat est… Merchant of Moris ! L’agence Immedia, séduite par la trame et ses parallèles sociaux pour notre pays, a souhaité porter la création sur les planches. Elle sera donc présentée au public les 19 et 20 août prochains, au Caudan Arts Centre (CAC). Détails…

- Publicité -

Gaston Valayden, homme de théâtre mauricien très connu et dont la réputation a dépassé les frontières locales, ainsi que la fine plume qu’est Jean Lindsay Dhookit, ont été sollicités par Immedia pour faire partie de l’aventure. C’est d’ailleurs, entouré de la troupe de comédiens, techniciens et des partenaires que Rama Poonoosamy a procédé, le 13 juillet, au Caudan Arts Centre, à la présentation de cette nouvelle production théâtrale d’Immedia.

L’agence engagée dans l’événementiel renoue avec la tradition des planches après le succès de Cette brûlante envie de servir, qui avait été jouée à Maurice et à Paris, en 2018.
Merchant of Moris, pièce en créole mauricien et en français, est adaptée et mise en scène par Gaston Valayden, metteur en scène, dramaturge et acteur incontournable du théâtre. « La pièce expose d’une manière poignante et provocante les préjugés et la stigmatisation dans la société mauricienne », a expliqué Rama Poonoosamy, directeur d’Immedia. Parmi les comédiens, on retrouve « des talents confirmés qui ont joué sur les planches, ici et à l’étranger, de même que de jeunes talents prometteurs », a-t-il ajouté.

Ces artistes sont Jean Claude Catheya, Yousouf Elahee, Gaston Valayden, Kelly Ang Ting Hone, Sharvesh Kemraz, Meeren Jhowry, Sonia Maissin, Christophe Mooneesamy, Pascal Chang et Jocelyn Amadis. La coordination technique est assurée par Darren Vydelingum et Géraldine Boulle est régisseur général.

Gaston Valayden a réitéré sa joie de « travailler et de monter la pièce avec la relève », représentée ici par Meera Bholah, une étudiante qui fait honneur à la jeunesse mauricienne. « C’est avec enthousiasme que je retrouve l’équipe d’Immedia avec qui j’ai collaboré durant des années, et des comédiens talentueux que je connais bien », a-t-il déclaré.

Meera Bholah, étudiante en sciences et économie, a retracé la genèse de ce projet artistique qui a germé alors qu’elle suivait des cours de littérature en ligne, il y a deux ans. Elle a fait un parallèle entre la trame de Merchant of Venice et la société mauricienne avec ses préjugés coriaces. « Mes parents m’ont encouragée à rencontrer Rama Poonoosamy, qui a réuni une équipe pour m’encadrer et élaborer le projet », a-t-elle souligné.
Yousouf Elahee s’est fait le porte-parole des comédiens présents pour souligner que cette pièce de théâtre est unique et apportera une expérience tout aussi exceptionnelle aux spectateurs. Merchant of Moris sera présentée au Caudan Arts Centre le vendredi 19 et samedi 20 août à 20h. Les billets Orchestre sont à Rs 700 et sont en vente au CAC. Plus de détails sur le 260-0594.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -