L’Ormarins Queen’s Plate 2022 : Jet Dark conserve son titre

Jet Dark a remis çà dans le L’Ormarins Queen’s Plate. Un an après être devenu le deuxième 3-ans après Gimmethegreenlight à prendre la mesure des plus âgés dans cette prestigieuse épreuve de groupe 1, le pensionnaire de Justin Snaith a conservé son acquis au terme d’un finish étourdissant. Une épreuve plus tôt, dans l’autre grade 1 de la journée qui était réservée aux pouliches et juments, c’est Captain’s Ransom qui est venu justifier sa cote de grandissime favori pour batter Chansonnette dans un finish à couper le souffle.

- Publicité -

Les deux premières joutes de grade 1 ont été disputées samedi dernier en Afrique du Sud sur l’hippodrome de Kenilworth. Cela a été l’occasion pour Jet Dark de rejoindre les Winter Solstice, Free My Heart, Jet Master, Wolf Power, Politician, Sledgerhammer, Chichester, Sea Cottage, Black Capchevaux, qui ont remporté cette prestigieuse épreuve pour la deuxième année consécutive depuis 1948. League Eagle et Pocket Power ont eux fait mieux avec quatre et trois victoires d’affilée.

Pour en revenir au succès de Jet Dark, rien n’était gagné d’avance. L’étalon restait sur une rentrée plus que décevante et la crème des compétiteurs de ce pays était au rendez-vous dans la grande joute. Simple outsider à une cote généreuse de 9/1, Jet Dark n’a pas eu les coudées franches durant le parcours, mais il était un cran au-dessus du lot samedi dernier. Après s’être montré quelque peu lent au depart, Smanga Khumalo, une ancienne connaissance des turfistes mauriciens, qui a exercé pour le compte de la défunte écurie Maigrot dans le passé, n’a jamais paniqué. Le train était mené tambour battant par le gris After The Rain et le pensionnaire de Justin Snaith a attendu l’ouverture pour produire son accélération. Il a fait montre d’un puissant coup de reins pour dominer facilement Kommetdieding, qui a fait illusion aux 400m avant de marquer le pas. Rainbow Bridge s’est bien défendu, mais n’a pas été capable de soutenir la comparaison, alors que la déception est venue de Linebacker, qui n’a pas été capable de passer la surmultipliée lors de l’emballage final.

Les pouliches et jument étaient également à l’honneur dans le Cartier Paddock Stakes, également un groupe 1 qui était disputé à armes égales. La favorite, Captain’s Ramson (R. Fourie), a confirmé son étendard de favorite, mais a dû puiser dans ses réserves pour venir à bout de Chansonette (G.Van Niekerk), qui lui a donné la réplique jusqu’à la dernière foulée dans une arrivée à couper le souffle. Marina et Princess Calla se sont également mêlées à la lutte pour le succès et moins d’une longueur séparait ces quatre protagonistes à l’arrivée.

Outre ce succès de grade 1 avec Captain’s Ransom, Richard Fourie, qui a déjà exercé en 2011 à Maurice pour le compte de l’établissement Paul Foo Kune, a été le grand bonhomme de la journée de samedi avec à son actif trois autres succès. Il a mené à bon port Han Solo et Doublemint dans les deux dernières épreuves au programme, alors qu’il avait ouvert son compteur pour la journée avec Hoedspruit dans la 5e épreuve de la journée. Tous trois se sont imposés en évoluant en attentistes.

L’Ormarin Queen’s Plate 2022 – 1600m – G.1 – Résultat

Rang Cheval Entraîneur. Jockey Ligne Cote
1 Jet Dark J S Snaith S Khumalo 5 1000
2 Kommetdieding H/M Crawford/Rix G Lerena 8 450
3 Rainbow Bridge E Sands R Fourie 2 450
4 Seeking The Stars V H Marshall B Fayd’herbe 4 1100
5 Pomp And Power J S Snaith K de Melo 9 2100
6 Pacaya J S Snaith G Van Niekerk 10 1500
7 Linebacker V H Marshall C Zackey 3 450
8 Trip Of Fortune C Bass-Robinson A Andrews 11 1500
9 After The Rain G Van Zyl M Yeni 1 5000
10 Good Traveller G S Kotzen. M Winnaar 7 5100
11 Warrior J S Snaith A Marcus 6 650

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -