Mémoire et politique : embrouille de classe au ministère de Teeluck pour les livrets de feu SAJ

Ayant lancé un appel d’offres express vendredi, le ministère des Arts et de la Culture sollicite vainement cette fois l’imprimerie du Gouvernement
20 posters de l’ancien Premier ministre et ex-leader du MSM au coût de Rs 133 400 commandés

- Publicité -

Une embrouille de classe semble ronger le ministère des Arts et du Patrimoine culturel dans le cadre du programme prévu pour commémorer le 94e anniversaire de feu sir Anerood Jugnauth demain. En effet, le ministère d’Avinash Teeluck peine visiblement avec sa commande de 200 000 livrets retraçant la vie de l’emblématique leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM) depuis vendredi dernier.
Les informations émanant du Renganaden Seeneevassen Building indiquent qu’en sus d’avoir lancé un exercice d’appel d’offres express de « design, printing and supply » de 200 000 copies de ce livret dans le cadre de cet événement, le ministère a été contraint de faire machine arrière. Il a dû se tourner en quatrième vitesse vers l’Imprimerie du Gouvernement. Une décision intervenue, parait-il, à la suite de l’étalage en public, des paramètres qui font sourciller quant à l’appel d’offres, devant être bouclé à la mi-journée lundi en raison de l’impossibilité technique de cette opération d’impression.
Ainsi, des sources avisées au ministère font ressortir que depuis lundi les contacts officiels ont été entrepris avec la direction du Government Printing en vue de trouver une solution pour le design et montage du livret de 28 pages qui sera imprimé en couleur sur du papier Glossy. Cette commande devait être livrée, selon l’appel d’offres, hier, soit avant le programme de demain.
Vu les contrariétés, le ministère a demandé à l’Imprimerie du Gouvernement si ces 200 000 copies pouvaient être fournies d’ici mardi prochain. « Taking into consideration the technical aspects of the work, we wish to inform you that it will be impossible to deliver 200 000 booklets of 28 pages by 2 April 2024 as production involves several processes, designing, proofing, printing, binding, etc and we have a very short time at our disposal », a fait comprendre l’Imprimerie du Gouvernement au ministère.
L’Imprimerie du Gouvernement fait aussi comprendre que si des heures supplémentaires sont envisagées et que l’autorisation pour l’impression est accordée au plus tard le 29 mars, la livraison de ces 200 000 exemplaires pourra être achevée d’ici au 13 avril. La Government Printing souligne également qu’il est entendu que le coût des heures supplémentaires sera à la charge du ministère.
Une autre embrouille ayant surgi pour le camp d’Avinash Teeluck est que l’Imprimerie du Gouvernement a aussi signalé qu’elle ne sera pas en mesure d’assurer l’impression des copies du livret de feu SAJ, qui devaient être livrées aujourd’hui « as our digital press is currently not operational ».
L’impression de ces livrets aurait coûté Rs 2 018 000, soit Rs 10.09 l’unité et les 200 000 copies auraient été fournies par batch de 8 000 copies du 3 au 12 avril. En effet, l’exercice d’appel d’offres lancé vendredi a fait tiquer les soumissionnaires qui devaient fournir ces 200 000 copies en moins de 48 heures, jetant le doute sur le bien-fondé de ce Bidding Exercise. D’autant plus que la tâche qui les attendait n’était pas simple.
Certains acteurs du secteur d’impression se demandent si ce contrat n’avait pas déjà été alloué à une compagnie et que l’appel d’offres en question n’aurait été qu’un trompe-l’œil. Ces 200 000 exemplaires ne seront pas prêts demain, comme l’aurait souhaité le ministère d’Avinash Teeluck, soit en marge du programme de commémoration de l’anniversaire de la naissance de SAJ, le MSM ayant prévu de marquer l’événement avec faste en cette année en prélude aux prochaines élections législatives.
D’autre part, un contrat de Rs 133 400 a été alloué à une imprimerie privée pour 20 posters du père-fondateur du MSM. Ces posters seraient exposés, au SSR Botanic Garden demain où se tiendra dès 9h30 cette cérémonie pour rendre hommage à l’ancien Premier ministre, décédé le 3 juin 2021 à l’âge de 91. Le programme officiel pour l’heure comprend un dépôt de gerbes au samadhi de SAJ avec des membres de sa famille s’apprêtant à accueillir les invités sur place pour des prières ou encore une expo photo retraçant la carrière de l’ancien leader du MSM. Avec le ministère de Teeluck qui s’est embrouillé dans la préparation de l’événement, il semblerait qu’on sera limité au programme à Pamplemousses pour cette fin de semaine; aucun détail n’a jusqu’ici circulé au sujet du dévoilement de la statue de SAJ au Caudan Waterfront.
D’un côté, on avance que dès la semaine prochaine, le ministère des Arts et du Patrimoine culturel devra procéder à la distribution des livrets attendus dans les établissements scolaires. En ce qui concerne la statue sur le front de mer, on fait état de retard dans l’achèvement de la structure en dépit que des aménagements pour ce monument sont déjà visibles sur les lieux.
Cette statue de l’ancien PM devra occuper une place de choix sur le front de mer de Port-Louis, soit à côté de celle de sir Seewoosagur Ramgoolam. La statue en question sera légèrement plus grande que celle de SSR, fait-on comprendre dans les milieux avisés qui avancent également que celle-ci coûtera Rs 13,5 millions. Cette commémoration de la vie de SAJ s’inscrit dans le cadre du Warming Up électoral pour le MSM avant le démarrage des choses sérieuses sur le plan politique dans les deux prochaines semaines.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -