Monique Dinan

En cette semaine qui marque le 186e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés de l’Inde, rendons hommage à Denis Piat pour son magnifique livre intitulé « Les Français aux Indes XVIIIe-XIXe siècles ».

Merci pour toutes les informations historiques qui mettent en valeur la vie de six Français qui ont participé activement à écrire l’histoire navale et scientifique de l’Inde de 1736 à 1832 !

Encore un plus grand merci d’avoir illustré ce livre, déjà riche d’une très belle mise en page, de sa collection privée de dessins et de photos qu’il a recueillis au fil des années. Cela nous permet d’admirer tout l’exotisme des habits, des danses, des travailleurs, de la vie de famille mais surtout les magnifiques bâtiments à la date même où ils ont été dessinés et rendus publics. Ce livre est une galerie d’art où l’on découvre les grands pans de l’histoire de l’Inde depuis l’arrivée de la première mission des jésuites français en 1580 suivi de la Fondation de la Congrégation française des Indes Occidentales. Certains pans de l’histoire de notre Ile Maurice sont en même temps évoqués car Le bailli de Suffren, Bernardin de Saint Pierre, Joseph Francois Dupleix et Mahé de La Bourdonnais ont été aussi associés à l’histoire de l’Inde.

C’est magnifique qu’un Mauricien ait trouvé le temps, la patience et l’énergie d’un travail d’une telle qualité qui recrée pour les lecteurs l’histoire de l’Inde au cours des cinq derniers siècles, un pays avec lequel nous avons tant de liens historiques et de relations sociales.

Bien discrètement en sept lignes, Denis Piat fait le récit de sa biographie. Né à l’Ile Maurice en 1943, il entame sa carrière dans les secteurs du  transport aérien, du voyage et du tourisme. En 1978, il est appelé à la direction de la Kenya Airways pour la France et le Benelux et dirige les bureaux parisiens jusqu’en 1998. Parmi ses activités à Paris, il est vice-président de l’Association France-Maurice, co-fondateur et vice-président de l’Association des amis de Mahé de La Bourdonnais et membre de l’Académie des sciences d’Outre-Mer.