Metis by M de Melissa Rosalie : des vêtements aux couleurs du métissage

Metis by M se veut le miroir des vêtements imaginés pour les femmes des îles qui correspondent parfaitement à leur morphologie. Melissa Rosalie a su explorer à travers les vêtements son métissage culturel. Des imprimés et de la couleur pour une créatrice vibrante d’énergie et dont les vêtements sont à son image, « multicolores et multiculturels ». Une bonne uniformité dans une myriade de couleurs.

- Publicité -

Metis by M a été lancée en février 2020 alors qu’apparaissait le Covid-19. Malgré les difficultés qui s’annonçaient, Melissa Rosalie a tenu à s’accrocher à son rêve. Reprenant le dessin, elle réalise des croquis et décide que son entreprise serait connue comme Metis by M. « Pour moi, chaque femme qui naît sur une île est une métisse. C’est le message que j’ai voulu transmettre à mes futures clientes. De là, est née l’idée de créer ma première collection. »

Ses premières clientes sont impressionnées lors de sa première collection au Concept-Store à Grand-Baie et forte de ce succès inespéré, Melissa décide d’exposer ses créations au My Pop Up Store à Cap-Tamarin, Rivière-Noire. « C’est ainsi que Metis by M a pu s’imposer sur le marché mauricien, en offrant des créations uniques qui reflètent l’essence de mon île et des femmes qui y vivent », confie la jeune femme sur un ton poétique.

L’écho des couleurs vibrantes

Melissa qui a grandi dans le sud de Maurice dit s’imprégner de la beauté naturelle de son île pour donner libre cours à sa créativité. Spontanéité et détermination sont ses principaux traits de caractère avec en prime cette passion innée pour l’art du dessin et de la couture. « Cette passion, je la tiens de ma mère qui partageait avec moi les mêmes rêves de créativité et d’expression. » Avec un parcours marqué par une constante recherche de nouveaux défis et de réalisations, Melissa Rosalie parle de sa chance de s’être enrichie de ses divers voyages qui ont élargi sa connaissance des cultures du monde. « Les couleurs vives de la nature, les nuances chatoyantes qui dansent sous le soleil tropical nourrissent mon âme et stimulent ma créativité. On retrouve toujours dans mes collections de vêtements qui sont l’écho des couleurs vibrantes de mon île, un hommage à sa beauté intemporelle qui continue de me fasciner et de m’inspirer au quotidien. »

Le stylisme n’est pas le métier principal de Melissa Rosalie, mais une passion. L’artiste qui sommeille en elle se souvient encore des bancs du collège où elle était première en dessin et en couture. A tel point qu’on la taxera de « perfectionniste », toujours en quête du meilleur dans ses réalisations. Melissa décide après le collège de financer ses études en intégrant l’école de stylisme IVTB School of Design et finit par se joindre à l’une des plus grandes usines textiles. Elle gravira du coup les échelons, étant habile à la technique de conception, au modélisme et à l’utilisation de logiciels spécialisés. Elle reconnaît que cette expérience continue de lui être bénéfique dans sa pratique actuelle.

Ne pouvant vivre uniquement de sa passion, Melissa Rosalie a décidé en parallèle d’opter pour une carrière dans la vente. Ce qui, dit-elle, lui a permis de développer ses compétences en communication et en relation client. Dans sa collection actuelle, le produit vestimentaire phare est le chemisier Agathe en soie avec une coupe croisée que Melissa a créé pour s’adapter à toutes les morphologies et qui, selon elle, a suscité un vif engouement à sa sortie.

Dans sa collection, on retrouve aussi la robe Petunia en coton imprimé à la main, de l’Inde. « J’apprécie particulièrement le côté artisanal d’impression à la main, et je continue d’explorer différentes déclinaisons dans ce même tissu. Mes meilleures ventes au cours de ces quatre années ont été les pantalons et les robes en viscose et coton imprimé, et des ensembles en lin. Ma priorité est l’unicité. C’est la raison pour laquelle je limite la production de chaque modèle à seulement six à huit pièces. En raison de la forte demande pour ces pièces phares, j’ai exceptionnellement produit jusqu’à 20 exemplaires.

Melissa s’inspire grandement de ses voyages, des couleurs et de la texture du tissu. D’ailleurs, pour sa première collection lancée en 2019, elle s’est inspirée de l’Afrique au cours de son périple. Ce qui a donné suite à une collection avec des imprimés et des couleurs autour des animaux, des paysages et des villes visitées. Pour sa deuxième collection, elle s’inspirera de son voyage à Bali et des couleurs de son île. Pour sa troisième collection, elle s’est inspirée de l’Inde avec ses tissus en coton imprimés à la main, une technique connue comme le block print, une sorte de méthode asiatique ancienne qui est utilisée pour imprimer de beaux motifs sur des mètres de tissu. Lors de son dernier voyage, Melissa s’est rendue en Europe où elle a été fascinée par l’architecture, les arts visuels et les tendances qui façonneront ses futures collections.

Pour sa prochaine création, elle privilégiera le style hippie, à la fois confortable et chic avec des imprimés aux couleurs vibrantes et des motifs inspirés du mouvement pour créer une ambiance bohème et décontractée, adaptée à notre île.

Son profil d’acheteurs reste les femmes dans la tranche de 25 à 55 ans à la recherche d’un style trendy. Ses vêtements, elle les vend sur les plateformes Instagram, Facebook et dans des boutiques. Son souhait est de développer sa marque tout en s’attaquant à d’autres marchés. « Mon objectif est de rester constamment en mouvement, de m’adapter aux tendances émergentes et de saisir toutes les opportunités qui se présentent sur mon chemin. Je suis déterminée à faire de l’année 2024 une période de croissance personnelle et professionnelle où je pourrais repousser mes limites et atteindre de nouveaux sommets dans le monde du stylisme et de la création. »

Pour positionner sa marque à l’international, Melissa Rosalie prévoit d’explorer des opportunités de distribution à travers des boutiques sélectives telles que des concept-stores qui mettent en avant des designers venant de différents coins du monde. « En parallèle, je pense me rapprocher de la SME pour pouvoir participer à des événements et des salons de mode. Mon objectif est de présenter mes collections et de nouer des contacts avec des acheteurs et des professionnels du secteur dans le but de développer ma présence sur le marché international. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -