Le leader du MMM, Paul Bérenger, estime qu’il y a « une crise de confiance dans le pays » concernant la crise sanitaire du Covid-19. « On ne croit plus dans les chiffres et les déclarations des représentants du gouvernement concernant le Covid-19, ce qui est bien grave pour la situation en général dans le pays et la manière dont le pays évoluera », dit-il.
Le leader des Mauves maintient que sur la base de chiffres à sa disposition, « le gouvernement a perdu contrôle de la situation » quant à la progression du virus à travers le pays. Il ajoute que « prenant en compte les chiffres disponibles (nombre de cas détectés, nombre de décès, nombre d’hospitalisations, nombre d’écoles ayant fermé leurs portes, nombre de dortoirs infectés), force est de constater que la vérité éclate au grand jour, malgré les manipulations du gouvernement ».
Paul Bérenger a également déploré « l’absence de transparence » concernant le séquençage ainsi que les variants qui entrent au pays. Concernant l’auto-isolation, il est d’avis que cette mesure « a été prise dans le but de faire des économies, car tout cela coûte de l’argent ». Sans compter, dit-il, que « les touristes sont supposés arrivés à partir d’octobre ». Toutefois, « il y a une confusion totale autour de cette mesure, qui risque de mal se terminer », pense-t-il.
Abordant la campagne de vaccination, le leader du MMM souligne que les pays disposant des moyens nécessaires évoquent la nécessité d’une troisième dose afin de faire face aux nouveaux variants. Ce qui n’empêche pas Paul Bérenger d’inviter les Mauriciens à « se faire vacciner et à continuer de maintenir les gestes barrières ». Il a aussi dit son souhait que les vaccins « soient testés régulièrement afin de vérifier leur viabilité ». La situation à Maurice et dans le reste du monde est, à son avis, « encore bien grave ».
Sur la question économique, Paul Bérenger a dénoncé le bluff du gouvernement. « Il y a, en premier lieu, les prévisions du ministre Padayachy en termes de prévisions de croissance et du nombre d’arrivées touristiques qui ne sont pas réalistes », dit–il.
Ensuite, il a abordé la situation au niveau des réserves de devises étrangères et du taux d’inflation, considérés « très grave ». « Le ministre des Finances a induit la population en erreur », estime Paul Bérenger, mettant en garde contre « une accélération du taux de l’inflation ces derniers temps ».
Durant la période juillet 2020-juillet 2021, le taux d’inflation a tourné autour de 6,5%, dit-il. Quant à la roupie, elle a été dépréciée de 9% en un an. « Ils disent que les réserves de devises étrangères ont atteint un niveau record. Mais ce n’est pas la vérité. Au contraire ! En termes réels, ces réserves ont baissé de USD 500 millions. » Il poursuit : « Si on ne prend pas en considération les emprunts de la BoM sur le marché international ainsi que ceux obtenus du Japon, les réserves seraient dans une situation encore plus difficile. »
Paul Bérenger attribue la baisse des réserves en termes de dollars « à la volonté de la Banque de Maurice de camoufler la dette et de permettre au gouvernement d’obtenir des revenus par milliards de roupies à travers la TVA ».
Poursuivant son intervention, Paul Bérenger a déploré la « confusion » autour du paiement du PRB. Il a rappelé qu’avant les élections, « le Premier ministre avait promis que les recommandations du PRB seraient suivies en 2020 ». Aussi demande-t-il à Pravind Jugnauth de « venir expliquer pourquoi la pension de vieillesse et le PRB ne seront pas payés, comme il l’avait promis… ».
Sur le volet éducatif, et plus particulièrement concernant l’admission au HSC, Paul Bérenger est d’avis que le Covid « a créé des inégalités » parmi les jeunes mauriciens, « mais malgré cela, avec arrogance, la ministre de l’Education et le Premier ministre refusent, même à titre exceptionnel, de permettre aux enfants ayant obtenu trois Credits d’entreprendre des études au niveau du HSC ».
Revenant sur la remarque du président des Seychelles concernant le Parlement mauricien, Paul Bérenger a observé que ce dernier avait « peut-être eu un mot malheureux » dans une déclaration à la presse concernant le Parlement mauricien, mais qu’il a rectifié « très vite » le tir. « On aurait cru qu’on aurait eu la largesse d’esprit de tourner la page. Surtout que le président seychellois a invité le Premier ministre à effectuer une visite à Mahé. Mais ce dernier a un comportement rancunier, mesquin et insultant. Nous condamnons cette façon de faire », a lancé Paul Bérenger, qui accuse Pravind Jugnauth d’avoir « créé une distance entre nos deux pays ».
Sur le volet international, il a finalement condamné l’attentat qui s’est produit à l’aéroport de Kaboul vendredi et a exprimé la solidarité du MMM avec les femmes et les enfants afghans.