Malversations alléguées – Osman Mahomed : « Une enquête de l’ICAC s’impose »

Osman Mahomed, député du Parti travailliste et ingénieur civil, est d’avis que les allégations formulées par le conseiller du MSM, Kishore Ramkhelawon contre sa propre équipe sont extrêmement graves.

- Publicité -

« Je pense qu’il y a assez de matière pour que l’Independent Commission Against Corruption (ICAC)  convoque Kishore Ramkhelawon et initie une enquête sur les agissements du conseil d’administration dans cette affaire dans l’intérêt public. »

Le parlementaire rouge demande au Public Accounts Committee, présidé par Reza Uteem, de convoquer Ghova Ramanjooloo, l’Executive Officer de Moka et les officiers responsables de l’allocation des contrats en question. Kishore Ramkhelawon, conseiller de district et président du village de La Laura, a également formulé de graves allégations contre le conseil d’administration et l’établissement.

Ghova Ramanjooloo est un fonctionnaire posté au conseil de district de Moka depuis environ une quinzaine d’années, contrairement aux autres CEO affectés dans les villes et les districts et qui font l’objet d’une rotation régulière. « Pourquoi pas Gova Ramanjooloo ? » se demande le député Mahomed. Il renchérit: « là, c’est une question sur laquelle la Local Government Service Commission pourrait nous éclairer. »

Osman Mahomed, qui a travaillé comme ingénieur au sein de la Fonction publique pendant plusieurs années, le CEO de Moka doit être transféré ailleurs immédiatement pour éviter, ne serait-ce que des soupçons, voire la perception de Tampering with Evidence vu la gravité des allégations formulées par Ramkhelawon. Cela relève du principe même de la bonne gouvernance, a-t-il dit.

Un CEO est un Accounting Officer/Accountable Officer et de ce fait il devrait pouvoir expliquer des travaux de nettoyage de drains entrepris par des contracteurs privés quand on sait que ces dernières années dans les conseils de district et les municipalités il y a eu un recrutement important d’éboueurs, de laboureurs et de General Workers. « Ki travay zot fer pandan nef mwa ? Faut-il attendre la saison de pluies, qui dure normalement trois mois, pour commencer à nettoyer les drains ? » se demande Osman Mahomed.

Aussi, il serait utile de comparer ce que les contracteurs ont réclamé comme paiement avec les derniers taux payables aux District Contractors pour les travaux similaires. Cela devrait pouvoir apporter un éclairage important sur la gestion du CEO du conseil de district de Moka et pourrait servir de Benchmark pour les autres autorités locales dans l’intérêt des contribuables. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -