MT Saga – Opération Kab Kwiv : Rakesh Persand arrêté une 2e fois par la SST

La PHQ Special Striking Team (SST) a appréhendé Deyendranath (Rakesh) Persand (44 ans), directeur de la Tradeway International Ltd, dans le sillage de l’enquête sur la saisie de cuivre au sein de sa compagnie à La Tour Koenig l’année dernière. C’est la deuxième fois que la police le traîne en justice.

- Publicité -

En mai 2023, il avait en effet déjà répondu d’une accusation provisoire du délit de Conspiracy to Money Laundering. L’escouade du surintendant Jagai avait cependant essuyé un revers au tribunal de Port-Louis fin mars. La magistrate Valentine Mayer ayant alors agréé à la motion de radiation de l’accusation provisoire. La SST est revenue à la charge et, cette fois, le quadragénaire a été inculpé sous la section 3 de la Public Officers Protection Act.
La SST soupçonne que les Rs 18 millions de cuivre saisies dans la fonderie de Rakesh Persand ne provient de Mauritius Telecom, mais de la Getraco Ltd. La police a procédé à l’arrestation de Rakesh Persand à l’aéroport SSR mercredi alors que celui-ci s’apprêtait à s’envoler pour Rodrigues.

Il a été conduit aux Casernes centrales avant d’être ensuite traduit en Cour de Port-Louis pour son inculpation provisoire. Le quadragénaire a été libéré sous caution.
La police pense que Chetan Mittal, un des directeurs de Tradeway International Ltd, aurait remis une importante somme d’argent à Getraco Ltd pour l’achat de cuivre. Par la suite, ce cuivre aurait été revendu à Tradeway International Ltd à un prix plus élevé. Dans un premier temps, la SST soupçonnait que le cuivre saisi à La Tour Koenig provenait directement des entrepôts de Mauritius Telecom.

Cette fois, cette unité estime que Getraco Ltd a fondu le cuivre pour effacer les Markings de MT, avant de les revendre à Tradeway International Ltd. Rakesh Persand a cependant nié les accusations portées contre lui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -