Nécrologie – Le dernier départ d’Alain Perdrau

Après avoir tiré sa révérence comme entraîneur au Champ de Mars à l’issue de la 9e journée cette saison, Alain Perdrau s’en est allé sur la pointe des pieds, à l’âge de 72 ans, hier matin, après de graves ennuis de santé.

- Publicité -

Avec la mort d’Alain Perdrau, c’est vraiment une autre page majeure de l’hippisme mauricien qui est tournée après Gilbert Rousset, décédé l’an dernier. Celui qui avait à son actif 698 victoires, dont la dernière avec Courtroom Magic lors de la 7e journée le 30 avril 2023, a presque tout connu comme classique, allant de Specialize (1984) dans la Duchesse et The Barbé Cup, Noble Salute dans la Coupe d’Or 1984, à Sentinal dans The Barbé Cup en 2008, mais n’a cependant jamais remporté The Maiden Cup, même si World Focus était passé tout proche en 2004. « Ne me parlez plus du Maiden … », avait-il déclaré par la suite.

Il avait démarré sa carrière d’entraîneur en 1984 au sein de la défunte écurie Ladégourdie après un passage chez Marc David, pour ensuite prendre seul les commandes de son établissement en compagnie de son fils Yannick. Il devait par la suite, avec ses ennuis de santé, laisser la barre à son fils, mais tout en faisant sentir sa présence tous les matins au training. Il a forgé sa réputation avec ses qualités de patience et prodiguait toujours des conseils à ceux qui voulaient l’entendre, ou partageait souvent une anecdote sur les courses, comme la victoire de Glen Hatt sur le cheval de Vincent Allet Ubusuku dans le Maiden. Il était considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur conditioner à Maurice.

L’actuel président du Mauritius Turf Club et ancien propriétaire à son écurie, Gavin Glover, garde lui aussi de bons souvenirs d’Alain Perdrau : « La nouvelle qui est tombée hier matin (ndlr : jeudi) m’attriste beaucoup tant sur le plan personnel que sur le plan hippique. Alain et moi avions une relation qui avait des hauts et des bas, mais nous avions toujours gardé une grande amitié et un grand respect l’un pour l’autre. C’est un grand horseman qui s’en va. Je me souviendrai toujours de lui en tant que celui qui m’a offert ma première victoire classique (Trump en 1999) et qui a entraîné la plupart de mes gagnants. »

Si Alain Perdrau a marqué l’histoire hippique mauricienne de ces 40 dernières années, il a aussi joué au football au plus haut niveau. L’ex-attaquant du Racing Club de Maurice avait été présent lors de l’unique participation de la sélection locale à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 1974.

Le Mauricien Ltée présente ses plus vives condoléances à son fils Yannick, sa fille Mélanie, et ses frères et sœurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -