No 17 Curepipe / Midlands : L’Alliance du Changement marque son territoire

Les urnes ont parlé. Le No 17 Curepipe/Midlands est désormais rouge, mauve, bleu et jaune. Les électeurs ont en effet plébiscité l’Alliance du Changement. Sur le podium aménagé à l’entrée du collège SSS de Forest-Side, les trois candidats – Ajay Guness, Michael Sik Yuen et Richard Duval –, les trois élus de la circonscription, ont entonné l’hymne national et fait patienter les sympathisants au rythme des chansons devenues virales durant la campagne. Les résultats officiels sont tombés dans la soirée. Le dépouillement ayant commencé relativement tard, le Returning Officer Seeneevassen Coolen a pris la décision de ne pas afficher de pointage, mais que les résultats définitifs pour la circonscription.

- Publicité -

Comme dans plusieurs circonscriptions, le décompte des voix avait commencé par un certain retard, mettant la patience de tout un chacun, des Counting Agents aux candidats, entre autres, à rude épreuve. Dans l’ensemble, la longue journée de décompte des voix s’est passée sans incidents. Le Returning Officer a eu à trancher sur des bulletins qui demandaient une révision. Massés aux abords du Counting Center, en début d’après-midi, les partisans euphoriques ont attendu pendant des heures avant d’être autorisés à entrer dans l’enceinte de l’établissement pour célébrer la victoire de l’Alliance du Changement.
Certains ont cependant fait preuve d’imagination, telle la confection d’un cercueil recouvert d’un drapeau aux symboles de l’adversaire pour dire au revoir au régime de Pravind Jugnauth. Les forces de l’ordre, qui protégeaient l’entrée du collège, prévoyaient même de faire appel aux candidats élus en cas de débordement. La veille, les sympathisants de l’alliance victorieuse avaient démontré leur enthousiasme avec un certain excès de zèle en endommageant des véhicules appartenant aux membres du personnel électoral.
Si les candidats de l’Alliance du Changement se montraient plus détendus et souriants bien avant le début du dépouillement, en revanche, leurs adversaires de L’Alliance Lepep étaient plutôt crispés et essayaient néanmoins d’afficher bonne mine. Les résultats étaient bien loin d’être connus que certains dans leur entourage confiaient leur sentiment de défaite. À l’instar de l’ex-député MSM de la circonscription, Kenny Dhunnoo, qui concédait que la victoire n’était pas acquise.
Ce dernier, qui quittait le centre de dépouillement peu après 14h, était dépité. « Je le savais, je le savais… » disait-il, en marmonnant son état d’âme sur des facteurs qui, selon lui, ont provoqué le glissement de terrain à Curepipe/Midlands. Entre autres « le choix des candidats », devait-il lâcher.
Entre-temps, Malini Sewocksingh n’entendait pas parler de défaite, même si elle disait que l’Alliance du Changement remportait visiblement ces élections. D’ailleurs, plus tôt dans la matinée, la représentante du PMSD au sein de L’Alliance Lepep devait mobiliser ses troupes en leur demandant de rester jusqu’à la fin de la journée et d’accepter le verdict des urnes dans le respect.
Comme il l’a toujours fait durant les précédentes élections générales, dans la victoire ou la défaite, l’ancien Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo est resté quelque temps sur place pour faire une déclaration à la presse. Il s’est même assuré que la porte d’une salle de décompte où se trouvaient des Counting Agents, bloquée après avoir été fermée de l’intérieur, ne soit forcée par un policier pour être ouverte. « Il y a eu une vague en faveur du changement à travers le pays », devrait-il d’emblée déclarer. « Nous avions eu tous les détails sur la tendance jusqu’à la fin de la journée. Il est évident que nous devons concéder la défaite », dira-t-il. Ce dernier, qui a salué d’une poignée de main ferme son adversaire de l’Alliance du Changement, Michael Sik Yuen, était accompagné de sa fille Nikita, qui agissait comme Counting Agent.
Par ailleurs, à 15h, les Counting Agents de L’Alliance Lepep avaient quitté le centre de dépouillement. Aux élections générales de 2019, Steven Obeegadoo, leader de la Plateforme Militante, était sorti en tête de avec 11 865 voix.
Le leader adjoint du MMM, Ajay Guness, candidat de l’Alliance du Changement, a pour sa part fait ressortir que la victoire de son alliance est aussi celle de l’unité nationale. Les électeurs de la circonscription de Curepipe/Midlands ont, dit-il, « sanctionné l’arrogance ». Il leur promet ainsi de poursuivre le travail de proximité que ses colistiers et lui-même ont commencé pendant la campagne électorale.
Michael Sik Yuen, qui avait passé la nuit au centre de dépouillement, concède pour sa part que sa décision en valait la peine. Cependant, précise-t-il, il a passé une nuit blanche dans l’enceinte du collège d’Etat. « Je n’ai pas dormi. J’ai travaillé pendant toute la nuit pour trouver des stratégies afin qu’on ne nous vole pas ces élections », confie-t-il.
Ce dernier n’a rien laissé passer lorsque les Ballot Boxes ont été transportées dans une salle pour le mélange des bulletins, avant que celles-ci ne soient réparties dans les 30 Counting Rooms du collège. Il était à l’affût des moindres mouvements. « C’est tout Michael ça ! Il est méticuleux », observait un de ses anciens collaborateurs.
Si l’heure sera au repos pour l’élu, ce temps de pause, affirme-t-il, sera toutefois de courte durée. Michael Sik Yuen, qui a aussi été maire de Curepipe, voudrait en effet effectuer des travaux afin de donner de l’éclat à la ville. « Curepipe est la ville la moins entretenue. Il y aura beaucoup de choses à faire ici, à commencer par les routes. »
Rejoint par ses proches au courant de la journée, Richard Duval, pour sa part, tout sourire depuis l’ouverture du centre, avait trouvé un moment pour passer un appel vidéo avec sa petite fille, Eliya.

Ajay Guness (Alliance du Changement) : « Les Mauriciens sont un peuple admirable »
« Je reprends ce que Paul Bérenger avait dit dans le passé : les Mauriciens ont démontré qu’ils sont un peuple admirable. Ils n’ont pas voté pour diviser. Mais contre l’arrogance. Je demande aux habitants de la circonscription de Curepipe/Midlands de faire preuve de patience. La circonscription est un chantier. Il y a tellement de travail à faire en termes d’infrastructure, de drains, d’éclairage…
« Nous allons, mes camarades élus et moi-même, nous poser pour réfléchir comment remédier à ces problèmes. Quant aux municipales, c’est certain que nous les organiserons comme nous l’avons promis l’année prochaine. Et pour ce qui est de mon Rule au sein du prochain gouvernement, je laisserai le soin à Navin Ramgoolam et Paul Bérenger de m’attribuer la responsabilité qui m’incombera. »

Sandra Mayotte (L’Alliance Lepep) : « La faute aux médias »
« Nous avons fait ce qu’il fallait. L’Alliance du Changement a mené de loin. Nous respectons le choix des Mauriciens. Nous avons le sentiment d’avoir accompli notre travail. Je n’ai pas de regret d’avoir eu à me présenter dans la circonscription de Curepipe/Midlands. Ce n’est pas la décision d’être parachutée au No 17 et de céder ma place à une candidate au No 14 qui explique ces résultats. Il n’y a pas que les problèmes liés aux réseaux sociaux qui ont joué contre nous. Mais aussi les médias. Zot inn fini met zot dan mood laviktwar. Ena enn bann radio ki pe zibile. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -