NOUVELLE USINE : Un nouveau « Working Lifestyle » se met en place à Mangalkhan

Nouvelle Usine a pris place dans les anciens locaux de l’usine historique de Floréal Knitwear, à Mangalkhan. Nouvelle Usine, c’est une nouvelle offre d’espaces de bureaux couvrant 13 200 m2 sur trois étages, et développée sur un site de 17 200 m2. Dans un premier temps, Evolis Properties – filiale du groupe Ciel et promoteur du projet – a aménagé 9 900 mètres carrés d’espaces, qui se situent à 300 mètres de la station de métro. La phase 2 de Nouvelle Usine sera lancée en juillet 2024.

- Publicité -

Nouvelle Usine n’a plus rien à voir avec les anciens locaux de Floréal Knitwear. Le site a été entièrement rénové. En lieu et place un nouveau lieu de vie qui émerge dans cette région de Floréal, qui fourmillera d’activités dans quelques mois, soit à la fin des travaux. Car oui, le site est encore en construction. L’objectif d’Evolis Properties est de créer un nouveau Working Lifestyle dans un monde post-Covid, où les besoins des entreprises et des employés ont grandement évolué, demandant plus de flexibilité et de facilités.

Olivier Laure, Head of Business Unit d’Evolis Properties, explique que le projet a débuté vers mars/avril 2021. « Nous avons récupéré une usine désaffectée et nous avons décidé de la faire revivre. L’usine de Floréal Knitwear a 50 ans et, en fait, elle a marqué le développement économique de Maurice et l’histoire du pays. Noius avons voulu un projet pour mettre en valeur ces locaux. »

Evolis est un véhicule d’investissement à usage mixte ayant pour responsabilité la régénération des anciennes usines des pôles textile et agro du groupe Ciel, avec des actifs immobiliers valant Rs 1,9 milliard. La stratégie est de se concentrer sur les actifs existants dans le secteur immobilier et de leur permettre de générer de la valeur, et ce, à travers une meilleure gestion et la transformation d’actifs non productifs en actifs productifs. Pour trouver des locataires pour ses biens immobiliers, Evolis cible principalement les PME, les secteurs comme l’ingénierie légère, l’entreposage et les bureaux.

Les espaces, qui sont sous la gestion d’Evolis, concernent surtout les unités de Ciel Textile, qui a, au fil des ans, construit et utilisé divers sites de production à travers le pays. Et comme une partie de ses opérations ont été transférées à l’international, certains biens immobiliers sont soit inutilisés, soit sous-utilisés, d’un point de vue de leur valeur immobilière.

Dans le portefeuille d’Evolis, il y a d’abord :
Ebène Skies, des espaces bureaux de 6 150 mètres carrés ;
CFL Solitude, des espaces de 25 000 mètres carrés qui ciblent des activités d’entreposage et d’industrie légère ;

Tropic Knits Reunion, une superficie de 19 000 mètres carrés;
e site d’Aquarelle, à Quatre-Bornes ; et enfin
le site de Mangalkhan.

Concernant Nouvelle Usine, Olivier Laure souligne que la réflexion sur ce projet a démarré juste après le deuxième confinement. « C’est un projet qui répond aux besoins des nouveaux entrepreneurs. Nous avons imaginé leurs besoins et le bien-être de leurs employés, par exemple pour les employés qui viendraient travailler en métro. Nous avons conçu des espaces flexibles, avec diverses facilités, comme un restaurant, une salle de gym, un Playgroundet, même, une brasserie, qui fabriquera de la bière artisanale sur place. En outre, nous sommes très compétitifs en termes de loyer. »

Au rez-de-chaussée de Nouvelle Usine se trouvent la brasserie, le Playground et la salle de gym. Le premier étage, lui, abrite les espaces bureaux de The Hive, un Work Loft et des espaces dédiés à la présentation de produits et aux réunions. Le développement du deuxième étage fait partie de la deuxième phase du projet.
Parmi les locataires actuels et futurs de Nouvelle Usine se trouve le centre d’appels ProContact, qui a déménagé d’Ebène pour s’y installer. Bénédicte Bathurst, directrice générale de ProContact, ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction.

« Nous sommes contents de partir d’Ebène. Ce projet nous a réellement motivés à déménager, car pour nos employés, le cadre de travail est nettement plus sympathique, avec le restaurant, la salle de gym, etc. En outre, il y a toute une communauté qui se crée ici à Mangalkhan. Avec nos 150 employés, nous y sommes installés depuis le 14 novembre, et nous allons nous investir dans la communauté de Mangalkhan en organisant des matches de foot. Nous allons aussi fournir des services d’aide aux devoirs aux enfants de Mangalkhan », fait-elle comprendre.

Eugénie Rousset, Brand Strategist chez Jugaad, qui a travaillé sur le projet Nouvelle Usine, dit que l’objectif était de créer une destination. Elle explique : « le challenge est de créer des lieux singuliers où l’on a envie d’aller et de rester, des lieux qui vont stimuler les dynamiques locales et accélérer les transitions. Il faut bousculer un peu les choses et proposer une destination qui n’existait pas sur le marché mauricien. Le vieux bâtiment industriel a fait peau neuve et un nouvel écosystème créatif et bouillonnant est en train de se mettre en place. L’objectif est de catalyser les tendances émergentes en matière de travail et de Working Lifestyle, en offrant plein de facilités sur place en bousculant les codes. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -