On the Campaign Trail pour les législatives : Xavier-Luc Duval : « Un message clair, surtout à Bérenger »

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui était entouré des membres de son parti et de nouveaux adhérents, a fait le point sur la journée portes ouvertes organisée dimanche à Melville, Grand-Gaube, en la résidence de feu sir Gaëtan Duval. « Il y a eu une foule énorme, estimée à 15 000 personnes, venant des quatre coins de l’île », a-t-il fait ressortir.

- Publicité -

L’ancien leader de l’opposition considère que cette journée a constitué un événement unique à Maurice. « Il n’y a aucun autre politicien qui ouvre sa maison ou la maison des grands tribuns. Je pense que les Mauriciens reconnaissent l’effort que fait la famille Duval pour accueillir tout ce monde. La journée a été marquée par des karaoke et Live Paintings, entre autres. Les autres partis politiques doivent s’inspirer de ce que fait le PMSD », dit-il.

Il a ainsi noté qu’il y avait, dimanche, une foule bon enfant, venue pour passer une journée paisible en famille. « Tous les amis politiciens et moi-même nous sommes déplacés sans bodyguard. Ce qui n’était pas le cas à Port-Louis le 1er mai. Il y avait une communion entre les gens qui se sont déplacés et les dirigeants du PMSD. Tous les Mauriciens étaient invités. Nous avons remarqué que 90% de la foule était des partisans du PMSD », affirme-t-il.

Xavier-Luc Duval maintient que cette foule record  s’est déplacée non seulement pour rendre hommage à sir Gaëtan Duval, mais que « beaucoup sont venus pour témoigner leur solidarité et leur soutien » aux Bleus dans la conjoncture politique. « C’était un message bien clair. Si on ne comprend pas, on ne comprendra jamais », a-t-il estimé, s’appesantissant sur le fait que ce message est adressé surtout au leader du MMM.
Il accuse ainsi Paul Bérenger d’avoir essayé de casser le MSM en encourageant Ashok Jugnauth à se dissocier de son parti. « Il a encouragé devant moi Arvin Boolell à kraz partou. À une époque, il allait tous les jours à Curepipe chez Arvin Boolell pour l’inviter à kraz partou au Parti travailliste. Mais Arvin Boolell est trop intelligent pour le suivre. Avec Kushal Lobine et ses compagnons, Bérenger essaie de faire la même chose. Cela n’a pas marché. C’est impossible de travailler avec Paul Bérenger. Jamais je n’ai vu une personne aussi changeante. Il est dommage que Nando Bodha n’explique pas en public ce qui lui est arrivé pour que les gens fassent un Case Study », dit-il.

Sur un autre plan, Xavier-Luc Duval a expliqué que le PMSD a eu énormément de sympathie et de nouveaux adhérents depuis sa rupture avec l’alliance de l’opposition. Il a énuméré les noms d’une vingtaine d’adhérents. « Zot pa pe rod tike. Zot zis anvi partisip a lapolitik. Zot krwar dan lafilozofi parti », fait-il comprendre.

Par ailleurs, le leader du PMSD a annoncé que son parti, qui a un nouveau porte-parole en la personne d’Olivier Barbé, compte organiser un congrès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -