Opération ‘Demay Kab Kwiv’ : Sherry Singh réclame le désistement du magistrat Prashant Bissoon

Une nouvelle séance a eu lieu devant la Cour de district de Port-Louis, hier, présidée par le magistrat Prashant Bissoon, concernant l’affaire Sherry Singh. Cette séance avait pour but de tenir le magistrat informé de l’évolution de l’enquête policière dans cette affaire.

- Publicité -

Un enquêteur de la Special Striking Team (SST) a indiqué au magistrat que la motion de Sherry Singh contestant son Ruling en date du 30 novembre 2023, où le magistrat avait refusé d’accéder à la demande de Sherry Singh de rayer la charge provisoire de blanchiment d’argent qui pèse sur lui, sera appelée en Cour suprême le 16 juillet 2024. Les hommes de loi de l’ex-CEO de MT avaient déposé cette motion en Cour suprême en janvier 2024.

Le magistrat Bissoon avait en effet refusé de rayer la charge provisoire de blanchiment d’argent qui pesaient sur Sherry Singh, estimant qu’il y avait assez d’éléments pour justifier son maintien, allant même jusqu’à commenter que « it is not rocket science to see the mechanism of a money laundering scheme at play here ».

En parallèle, les hommes de loi de l’ancien CEO de Mauritius Telecom avaient aussi présenté une motion en Cour suprême réclamant le désistement du magistrat Prashant Bissoon dans cette affaire.

Par ailleurs, Sherry Singh et son épouse Varsha avaient été convoqués mercredi dans les locaux du Financial Services Commission (FSC), toujours par rapport à cette affaire.

Sherry Singh avait été arrêté le 29 mai 2023 après qu’il avait été soupçonné d’être impliqué dans un appel d’offres favorisant la firme indienne Tradeway (International) Ltd. Cet appel d’offres avait été lancé en 2019 pour l’octroi d’un contrat portant sur l’extraction de cuivre des câbles de MT.

Dans une déclaration à la presse après la levée de l’audience, Sherry Singh est revenu sur les différents épisodes de la saga le concernant. Il maintient que le régime n’a absolument aucun élément contre lui. « Dans un premier temps, les autorités n’avaient pu trouver le cuivre au centre de cette affaire. Ensuite, ils n’ont pu trouver aucune commission versée », explique Sherry Singh.

Selon lui, Lakwizinn se concentre maintenant sur sa maison à Au Bout du Monde. Mais, avec la MRA satisfaite des explications fournies par Sherry Singh au sujet de cette résidence en 2012, cet organisme a maintenant retenu les services d’un Quantity Surveyor, un « candidat potentiel du MSM en 2014, un ancien chairman de BPML et d’AML » qui a évalué sa maison à Rs 244 millions.

Concernant sa convocation par la FSC, il explique que les enquêteurs ne lui ont pas posé des questions sur le cuivre, mais plutôt sur sa résidence.

« Lakwizinn travaille dur pour essayer d’épingler quelque chose contre moi, mais ils ne pourront rien faire, car je n’ai rien à me reprocher », dit-il. Il a indiqué qu’il comptait rendre la politesse à Lakwizinn.

Il a aussi expliqué qu’il contestait le Ruling du magistrat vu qu’il considère qu’il y a des Flaws  dans le raisonnement du magistrat. Il a aussi confirmé qu’il a réclamé le désistement du magistrat Bissoon pour de meilleures chances d’avoir un Fair Hearing  dans cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -